Rechercher du contenu

Catégorie

Critiques

70 Views
Le Jeune Ahmed, ou la roue libre des Dardenne

Ahmed, 13 ans, s’est converti à un islam radical… Du Dardenne dans le texte : travellings filés, personnage buté et conditionnement soci(ét)al. Mais le geste est mécanique et, d’entre les dénouements qui s’offraient aux cinéastes, celui retenu déconcerte. Le cinéma des Dardenne est affaire de dispositif : si leurs films…

40 Views
Chambre 212 : la magie opère

Un an après la présentation de Plaire, aimer et courir vite en compétition, Christophe Honoré revient déjà en sélection officielle, cette fois dans la section Un Certain Regard, avec Chambre 212. Maria, mariée à Richard depuis plus de 20 ans, brise régulièrement sa tendre routine dans les bras de jeunes amants, souvent choisis…

29 Views
J’ai perdu mon corps : un tour de main

J’ai perdu mon corps, film d’animation semi-fantastique, suit le périple d’une main à la recherche du corps perdu. Bien souvent, si l’on décide de s’intéresser aux personnes amputées, on choisira de se concentrer sur ce qui reste. Pourtant, il existe un phénomène courant : le membre fantôme, qui désigne la…

38 Views
Rocketman : (auto)biographie incandescente

La jeunesse et les années noires d’Elton John : en deux heures, Dexter Fletcher élabore un biopic rêvé de la star, relevant le défi du musical ludique. Si Rocketman a une matrice, ce serait certainement l’Amadeus de Milos Forman : un biopic menteur, refusant l’argument-massue de la véracité historique (ou…

104 Views
Portrait de la jeune fille en feu : la passion dans le regard

Une apprentie peintre est chargée de réaliser le portrait d’une jeune femme, en vue d’une demande en mariage. Naissance d’une passion ponctuelle et d’un amour pérenne : Céline Sciamma envoûte avec ce Portrait… d’une impressionnante maîtrise et d’une grande subtilité. Pour son premier film en costumes, Céline Sciamma filme la…

61 Views
Too Old To Die Young : Refn égal à lui-même

En programmant deux épisodes de Too Old To Die Young en hors compétition, Frémaux reprend le fil dune discussion entamée il y a des années, celle où, en programmant plusieurs films Netflix et deux séries, le festival avait tenté de digérer les changements majeurs survenus dans les rapports ciné /…

82 Views
Alice et le maire: cimetière de l’éléphant

Quatre ans après Le Grand Jeu, Nicolas Pariser poursuit son entreprise de vivisection du et de la politique française, avec une acuité discursive éblouissante et une foi inébranlable dans une pensée dialogale et démocratique depuis bien longtemps inopérante dans le landerneau des décideurs. Une jeune normalienne (Anaïs Demoustier), obtient un…

137 Views
Vivarium : Bienvenue chez vous

Le voilà donc le film de genre qui vous fait regarder le monde étrangement une fois sorti de la projection.Vivarium s’ouvre sur un nid et sur ses poussins décharnés, semblant pousser hors du cocon, s’écharpant à peine nés.Gemma et Tom cherchent une maison. Ils ne faut pas qu’ils traînent, leur…

94 Views
BB Zombi

À tous égards, ce film tournant autour du thème du vaudou apparaît comme un projet tout à fait cohérent dans le cinéma de Bertrand Bonello, toujours tendu vers une idée de libération et vers une forme de transe. Se confrontant ici au cinéma d’horreur (vieux fantasme souvent évoqué) à travers…