Rechercher du contenu

Catégorie

Éditos

Cannes 2019 : back to basics

François Truffaut a fameusement dit que tous les Français ont deux métiers : le leur et critique de cinéma. Il faut, à l’approche du plus grand festival au monde, amender ce propos. Tous les critiques…

297 Views
Chloé de 3 à 19

C’est comme dans un film d’Agnès Varda. Il y a ce qui est prévu, il y a ce qui n’était pas prévu et il y a la chose jolie qui se passe quand on accueille…

1303 Views
Les portes sont ouvertes

Depuis plus de dix ans, à intervalles réguliers, parfois timidement, parfois à grands coups, les crises frappent à la porte des Fiches du Cinéma. Dehors, souffle le vent d’une époque qui voit se réduire, implacablement,…

583 Views
Feu l’ancien monde

Qu’on nous pardonne cette vision quelque peu autocentrée, mais pour nous l’événement principal de 2018 est que le numéro des Fiches du Cinéma dans lequel est publié ce texte sera – pour un temps au moins…

670 Views
Le top 2018 des Fiches du cinéma

Après consultation de l’ensemble de la rédaction (et après quelques calculs savants), voici donc le traditionnel top annuel des Fiches du cinéma. Avec en prime – en liens ci-dessous – tous les articles consacrés aux…

655 Views
Bienvenue en résistance

Depuis l’annonce de l’interruption du papier, nous avons reçu beaucoup de soutiens, nous avons lu vos questionnaires inquiets mais bienveillants, nous avons discuté longuement avec certains d’entre vous. Nous avons parlé de films, de cinéma,…

609 Views
Fin du papier… provisoirement

Chers amis lecteurs, Nous vous annoncions depuis quelques temps l’imminence de grands changements : le moment est venu. En effet, à l’heure où l’ensemble de la presse est dans la tourmente (la valse des rachats,…

928 Views
Notre revue a besoin de vous

La revue Les Fiches du Cinéma est éditée par l’association Les Fiches du Cinéma et réalisée par un collectif de critiques bénévoles. Bien que ne bénéficiant d’aucune subvention, nous avons fait le choix de laisser…

528 Views
Garder le rythme

Septembre. On a beau ne pas s’être vraiment arrêté, on ne peut s’empêcher de sentir tout de même que quelque chose recommence. Le bureau est rangé, les crayons sont taillés, les claviers affûtés, les films…

743 Views