Rechercher du contenu

Chroniques du cinéma confiné

Aux Fiches du cinéma, comme partout, le coronavirus nous a mis au chômage technique. Alors, pour continuer autrement, nous avons voulu chroniquer ce temps de latence, en donnant la parole à différents professionnels du cinéma, pour savoir où est le cinéma quand il n’est plus dans les salles, ce qu’il fait quand il ne peut plus se faire, bref comment chacun vit individuellement cette situation inédite.

TOUTES LES CHRONIQUES

LES CHRONIQUES PAR MÉTIER

LES CHRONIQUES... LA SUITE

L’HISTOIRE D’UN FILM AU PAYS DE LA PUB – PAR VINCENT DIETSCHY

À l’invitation des Fiches du Cinéma, je projette de publier ici une sorte de feuilleton. Les épisodes seront d’inégale longueur, parfois accompagnés d’une image, parfois pas. Je les proposerai à mesure que je les écrirai, selon une fréquence variable, dictée par mon emploi du temps et l’urgence de la situation.

Vincent Dietschy

CORONADAY – PAR JEAN-MARIE VILLENEUVE

Jean-Marie Villeneuve, cinéaste, avait ouvert nos Chroniques du cinéma confiné le 23 mars. Il était alors complètement à l’arrêt. Un mois plus tard, nous le retrouvons en action, sa créativité libérée : il signe chaque jour un court métrage maison, pour une série intitulée Coronaday. Nous lui avons proposé de les partager avec vous ici, pour prolonger autrement ces Chroniques. 

Dossier coordonné par François Barge-Prieur, Thomas Fouet, Michael Ghennam, Roland Hélié, Nicolas Marcadé, Chloé Rolland