Rechercher du contenu

La saison des tops

Newsletter du 9 décembre

 

Chers lecteurs,

 

Dès la semaine prochaine les salles devraient rouvrir et les films s’y répandre : entre les ressorties de ceux dont l’exploitation avait été interrompue en octobre et la dizaine de nouveautés, vous aurez l’embarras du choix ! Espérons néanmoins que, pour les films les plus fragiles, qui se trouvent également être les plus nombreux, l’opération ne ressemble pas à un lâcher de faisans…

Ma newsletter était censée commencer plus ou moins comme ça : un message encourageant, mêlé toutefois d’une petite note d’inquiétude concernant le très prévisible embouteillage des films en salle.

Vous auriez eu enfin un truc un peu carré, un peu professionnel. Presque ce pour quoi je suis payé ! On n’est pas passés loin, croyez-moi.

Mais voilà : on ne sait plus très bien. Car il se murmure en haut lieu et aussi chez moi qui vraiment n’en est pas un que les cinémas pourraient rouvrir un peu plus tard que prévu (nous en saurons plus demain soir, à l’issue de l’intervention de Jean Castex). Mais peut-être n’est-ce qu’une rumeur ; d’ici là nous croisons les doigts, et nous mettons la dernière main à notre mensuel de décembre. Comme toujours nous nous tenons prêts, professionnels et obstinément enthousiastes. Que voulez-vous ? Nous sommes comme ça.

Quoi qu’il en soit, ces temps-ci, les métiers du cinéma (et tant d’autres avec eux, nous ne les oublions pas) manquent de visibilité. 2020 ? Une vraie purée de pois. 

 

Pour le moment passons donc à autre chose, un petit amusement qui coûtera moins d’efforts qu’un séjour au ski sans remontées mécaniques : c’est la saison des tops et nous voulons connaître les vôtres. 

Quels sont donc, chers lecteurs, vos dix films préférés de l’année ?

Qu’est-ce qui, au cours de ces douze neuf sept derniers mois passés en salle vous a le plus émus, éblouis, passionnés ?

Moi je pense que la meilleure façon de classer les films n’est pas forcément par ordre de préférence, mais par exemple par couleurs (contrairement à ce que l’on croit Two Lovers est un film bleu roi, il ne faut donc pas le ranger à côté de Holy Motors qui a des reflets cramoisis), ou bien selon que Louise Brooks joue dedans ou non, mais à la rédaction des Fiches on a insisté pour garder les traditions.
Les règles seront donc très simples : vous avez droit aux films sortis en salle en France – ce qui exclut donc ceux distribués sur Netflix, Amazon Prime, etc. – entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. (Si vous avez un doute sur la date de sortie d’un film, vous trouverez très simplement cette information sur le site AllocinéVotre liste doit comporter dix films, sans obligation de classement, mais nous vous demandons toutefois de choisir un numéro 1.

Je sais, le choix est difficile. De toute façon moi je galère toujours un peu à faire mes tops, des fois je mets le nom d’un fruit au lieu d’un film et il n’est pas rare que la fédé refuse de l’homologuer. Mais pour ouvrir la voie je veux bien essayer :

 

MON TOP 10 2020 DES BEAUX FILMS ♥ ♥ ♥ (imaginez que c’est écrit au stylo-bille avec des fleurs et des petits cœurs tout autour, un peu comme dans le journal intime d’un ado) :

1. Eva en août

2. Malmkrog

3. Un trou dans l’image a.k.a. Invisible Man 

4. Drunk 

5. Mulan (pour être honnête, je ne l’ai pas encore vu, mais je préfère le mettre dans mon top avant : je sais qu’après il aurait sans doute moins de chances d’y figurer).

6. Une chanson dans un film, je ne sais plus lesquels (ou était-ce un film dans une chanson ?) (d’ailleurs était-ce le film que j’aimais, ou plutôt la chanson, ou peut-être les deux ?)

7. Celui-là, je coince toujours un peu.

8. Une photographie en noir et blanc de Chantal Akerman qui parle au téléphone (je l’ai vue avant-hier sur Facebook).

9. J’ai changé d’avis, je veux mettre le 1. à la place du 2. et le 4. à la place du 3.

10. On en est déjà au 10. ? Ça va trop vite.

 

Vous voyez ? Je n’y arrive pas du tout. Mieux vaut m’arrêter là et vous passer la main.

Essayez d’être plus sérieux et plus intéressants que moi, cela ne devrait pas être trop difficile. Pour rappel : votre liste doit compter dix films, sortis en salle entre le 1er janvier et le 31 décembre. Vous êtes bien entendu toutes et tous, abonné(e)s de cette newsletter, invité(e)s à participer et à nous envoyer vos tops d’ici le 1er janvier, en répondant tout simplement à ce mail (newsletter@fichesducinema.com).

Nous recueillerons toutes vos réponses et par le biais d’un calcul savant en tirerons un classement que nous partagerons avec vous début janvier.

Et comme ça, nous pourrons mettre un terme à l’année et passer à 2021. Ce sera l’occasion de faire un petit nœud autour du sac. Un geste symbolique, en somme. C’est à vous de jouer, chers lecteurs !

Portez-vous bien,

 

Thomas Fouet

 

Photo : Eva en août. Copyright Arizona Distribution.

 

Newsletter du 9 décembre 2020
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir chaque mercredi la newsletter des sorties :