Rechercher du contenu

Drunk de Thomas Vinterberg

C’est l’un des meilleurs crus de ce très virtuel Festival de Cannes 2020. Avec Drunk, le cinéaste de Festen et La Chasse signe une comédie dramatique euphorisante sur les plaisirs et les dangers de l’alcool. À consommer sans modération.

Avec : Mads Mikkelsen (Martin), Thomas Bo Larsen (Tommy), Lars Ranthe (Peter), Magnus Millang (Nikolaj), Maria Bonnevie (Trine), Helene Reinga Neumann (Amalie).

Martin est devenu un professeur d’histoire ennuyeux. Un soir, il dîne avec trois amis. Nikolaj, professeur de psychologie qui a eu vent de ses problèmes, parle d’une théorie de Skarderud selon laquelle avec 0,5g d’alcool dans le sang en permanence on est plus créatif et détendu. D’abord décidé à rester sobre, Martin boit et s’amuse. Le lendemain, avant son cours, il boit un verre de vodka.

SUITE…

L’effet le convainc. Les quatre amis, tous profs dans le même lycée, décident d’appliquer la théorie de Skarderud et de s’étudier. Les élèves sont passionnés par les cours de Martin et Nikolaj, la chorale de Peter est au diapason, Tommy motive ses petits footballeurs comme jamais. Martin est plus détendu avec sa femme, Anika. Convaincus, les quatre amis décident de chercher le taux d’alcool “optimisé” pour chacun. Martin monte à 1,2 g et devient une superstar pour ses élèves. Peter réconforte un élève paniqué par les examens en lui conseillant de boire avant. Un jour, Nikolaj propose de chercher le “point d’allumage” et ils boivent à outrance. Martin se réveille dans la rue. S on fils dénonce son alcoolisme. Anika se dispute avec lui, avoue l’avoir trompé et il la chasse. Les amis décident d’arrêter l’expérience, mais Tommy boit toujours. Les élèves réussissent leurs examens. Tommy part en bateau et se noie. Après les funérailles, les amis vont manger. Anika recontacte Martin, mais plutôt que de la retrouver, il préfère boire et faire la fête avec les bacheliers.

Commentaire

Et si, pour être à son meilleur, il manquait à l’homme 0,5g d’alcool dans le sang ? C’est la théorie développée par un psychiatre norvégien, Finn Skarderud. Et celle qui sert de base au scénario de Thomas Vinterberg, de retour au Danemark après son escapade sous-marine et qui réunit quatre acteurs qu’il connaît par cœur dans le bien-nommé Drunk, “bourré”, en français. L’histoire d’un prof d’Histoire devenu ennuyeux comme la pluie qui pour sauver son job décide de mettre en pratique la théorie de Skarderud et s’en jette un petit avant d’aller en cours, vite imité par ses collègues. La bande d’amis décide de mener une étude très sérieuse sur le sujet. 0,5g, c’est un taux bien connu des automobilistes, celui après lequel tout s’accélère. Ce qui, évidemment, ne manquera pas d’arriver. On se régale des déboires des quatre compères, tous très attachants. C’est la grande force de cette comédie dramatique sous perfusion de vodka : montrer des types “lambda” qui passent leur temps à boire sans jamais porter de jugement (après tout, “au Danemark, tout le monde picole”), sans aucun cynisme, en se tenant en permanence sur la corde raide. Vinterberg joue habilement avec nos émotions au fil d’une mise en scène virtuose, à l’image d’un Mads Mikkelsen virevoltant, capable de nous faire rire et pleurer dans une même séquence. Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe et Magnus Millang ne jouent pas les faire-valoir pour autant. C’est évidemment très drôle – ainsi, ce montage d’archives montrant des hommes politiques avec un petit coup dans le pif… – mais c’est aussi bienveillant : il n’y a pas de méchant ici, pas d’ennemi, et ça fait un bien fou.

Scénario : Thomas Vinterberg et Tobias Lindholm Images : Sturla Brandth Grøvlen Montage : Anne Østerud et Janus Billeskov Jansen 1er assistant réal. : Emil Sparre-Ulrich Scripte : Ditte Sun Son : Jan Schermer et Hans Møller Décors : Sabine Hviid Costumes : Ellen Lens et Manon Rasmussen Effets spéciaux : Hummer Højmark Effets visuels : Nina Lankveld Maquillage : Marly van de Wardt Production : Zentropa Entertainments Coproduction : Topkapi Films, Zentropa International Sweden, Zentropa Nederlands et Film i Väst Producteurs : Sisse Graum Jørgensen et Kasper Dissing Productrice déléguée : Kristina Kornum Coproducteurs : Mark Denessen, Sidsel Hybschmann, Lizette Jonjic, Arnold Heslenfeld, Frans van Gestel et Laurette Schillings Distributeur : Haut et Court.

115 minutes. Danemark – Suède – Pays-Bas, 2020 Sortie France : 14 octobre 2020