Rechercher du contenu

Les Rois du Quiz #4 : Les Films italiens primés au Festival au Cannes (depuis 1955)

Indice : C’est la vie que je mène avec toi.

Les Fiches du Cinéma pensent à vous, vous, cinéphiles érudits, éplucheurs d’almanachs, herméneutes du DVD, randonneurs tranquilles des vallées classiques ou au contraire, amateurs de sensations fortes sur les pentes du bis, en ces périodes de confinement. Être assigné à résidence n’est pas une fatalité intellectuelle : profitons tous ensemble de ce repliement pour déployer sa fibre perecquienne : vive les listes, les défis, les mots qui permutent, tout ce qui occupe l’esprit, délie la pensée, tout ce qui assainit l’air en l’électrisant. Du fond de vos cellules monacales, entrez dans la ronde, et confrontez-vous aux quizs de la rédaction, facteur aggravant de distanciation sociale (il en va ainsi de toute gymnastique de l’esprit pratiquée avec assiduité).

Aujourd’hui, et en guise de pensée émue à une péninsule durement touchée, quiz spécial Bel Paese. Il y a 74 kilomètres entre Cannes et son palais et Vintimille, première terre italienne de ce côté-ci de la France. Les liens sont donc évidents, étroits : Cannes, pendant longtemps, fut une caisse de résonance sublime à l’âge d’or du cinéma italien, cet état mal défini, aux bornes floues (commence-t-il avec le néoréalisme ? englobe-t-il les comédies « à l’italienne » ? et quand s’arrête-t-il donc, quand une vague cesse-t-elle son avancée, à quel moment observe-t-on plutôt son ressac ?), mais à coup sûr créateurs d’images poétiques nouvelles (dyn-habitation des codes du cinéma partagées flanc à flanc avec la Nouvelle Vague). Le cinéma italien est contenu dans les murs mêmes de Cannes, il a contribué à brûler durablement une ville persuadée d’être ignifugée. De cet état rebelle faisons une liste – c’est tout le propos des Rois du Quiz. Et j’espère que du factuel découlera une contingence, que du palmarès suivra une passion, et que chaque vacance à ce quiz sera comblée par l’expérience – le visionnage de l’objet délictueux. Daje !

Entre 1955 (première Palme d’Or décernée à Marty) et 2019 (compris), 46 films italiens présents en Compétition ont été primés à Cannes. Attention : nous cherchons des films en langue italienne (vous n’y trouverez donc pas Blow-Up ou Rêve de singe de Marco Ferreri). Et cerise sur la Sacher Torta : vous pouvez écrire les titres des films en version originale ou en version fraçaise, peu importe sinon la justesse ! Un quiz à faire, évidemment, avec Jennifer Beals.

Il vous suffit simplement de cliquer ci-dessous sur « Play », et de taper le nom du film, qui se placera automatiquement dans le tableau. Pas d’ordre chronologique ou alphabétique, essaimez librement, et bonne chance !

Vous pouvez également jouer en cliquant sur ce lien : https://www.sporcle.com/games/MicheleApicella/films-italiens-prims–cannes-depuis-1955