Rechercher du contenu

Les Rois du Quiz #3 : Éric et Ramzy, deux vies, un Œuvre

Indice : « The owls are not what they seem »

Les Fiches du Cinéma pensent à vous, vous, cinéphiles érudits, éplucheurs d’almanachs, herméneutes du DVD, randonneurs tranquilles des vallées classiques ou au contraire, amateurs de sensations fortes sur les pentes du bis, en ces périodes de confinement. Être assigné à résidence n’est pas une fatalité intellectuelle : profitons tous ensemble de ce repliement pour déployer sa fibre perecquienne : vive les listes, les défis, les mots qui permutent, tout ce qui occupe l’esprit, délie la pensée, tout ce qui assainit l’air en l’électrisant. Du fond de vos cellules monacales, entrez dans la ronde, et confrontez-vous aux quizs de la rédaction, facteur aggravant de distanciation sociale (il en va ainsi de toute gymnastique de l’esprit pratiquée avec assiduité).

Aujourd’hui, c’est le duo comique le plus emblématique du cinéma français des années 2000 qui est à l’honneur. Éric et Ramzy, dyade au goût immodéré du burlesque malaisé et du langage débordant, ont souvent profité de l’absolue fusion de leurs corps comiques (l’un arrimé dans le sol, l’autre le nez dans l’air comme pour toujours reprendre son souffle) pour tourner des films ensemble. Et il y en a beaucoup. De qualités diverses. Très diverses. Certains de ces films sont pourtant considérés par beaucoup (par beaucoup, j’entends moi-même, et un avis positif braconné de-ci de-là au gré des rencontres) comme des joyaux bruts d’humour d’hurluberlus. Mais ces bijoux sont la partie émergée d’un iceberg constitué de films, disons… comment formuler cela… un peu… malhabiles ? Il y a donc un véritable oeuvre à reconstituer pour l’amateur de quiz que vous êtes, inconnu(e)s au bureau mal rangé. Le travail est titanesque (48 films à trouver), d’autant plus que j’ai brisé, par pur sadisme ludique, la dualité : vous devrez deviner également les films où jouent Éric ou Ramzy. Autant vous dire que vous avez du pain (de mie) sur la planche. Allez, entrez dans la ronde lo-fi (en plus, je vous ai laissé quelques indices bien sentis).

Entre 1999 et 2020 (compris), Éric et/ou Ramzy ont tourné dans près de 48 films. Les trouverez-vous tous, sans ordre chronologique, mais épaulés par les quelques indices que j’ai laissé pour vous (tel un Virgile du 7ème art ?). Un quiz à faire, évidemment, quand on ne voit plus d’autres explications.

Il vous suffit simplement de cliquer ci-dessous sur « Play », et de taper le nom du film, qui se placera automatiquement dans le tableau. Pas d’ordre chronologique ou alphabétique, essaimez librement, et bonne chance !

Vous pouvez également jouer en cliquant sur ce lien : https://www.sporcle.com/games/MicheleApicella/eric-et-ramzy–deux-vies-une-oeuvre