Rechercher du contenu

Les Rois du Quiz #2 : Les tauliers de Cannes (2009-2019)

Indice : Il était l’année dernière à la Quinzaine des Réalisateurs.

Les Fiches du Cinéma pensent à vous, vous, cinéphiles érudits, éplucheurs d’almanachs, herméneutes du DVD, randonneurs tranquilles des vallées classiques ou au contraire, amateurs de sensations fortes sur les pentes du bis, en ces périodes de confinement. Être assigné à résidence n’est pas une fatalité intellectuelle : profitons tous ensemble de ce repliement pour déployer sa fibre perecquienne : vive les listes, les défis, les mots qui permutent, tout ce qui occupe l’esprit, délie la pensée, tout ce qui assainit l’air en l’électrisant. Du fond de vos cellules monacales, entrez dans la ronde, et confrontez-vous aux quizs de la rédaction, facteur aggravant de distanciation sociale (il en va ainsi de toute gymnastique de l’esprit pratiquée avec assiduité).

Aujourd’hui, du brut, du bête (un peu), du méchant (aussi), du classique enfin : le Festival de Cannes. Car même si en mai, la Croisette ne sera arpentée que par des populations autochtones (au mieux), le plus prestigieux festival de cinéma au monde trotte inlassablement dans toutes les têtes cinéphiles, et rien n’est plus persistant que la rêverie, d’autant plus quand elle est mâtinée d’habitude rituelle. Qui montera les marches ? Qui trouvera une soirée où faire resplendir son ensemble Celio Club ? Qui puisera dans ses ressources mentales pour se lever à 6 heures du matin, mélancolique (i.e. complètement ivre de la veille) et patienter indolemment pour une première projection de la journée aux allures de grand dortoir ? Mais surtout, quels films allons-nous découvrir, émerveillés ou circonspects (i.e. ivres) ? Et même si quelques surprises se fraient un chemin vers les hautes cimes de la Compétition (Ladj Ly récemment, ou un peu plus lointain, Damian Szifron ou Isabel Coixet), la Sélection Officielle est affaire d’habitués, de tauliers, dont la présence ne fait souvent aucun doute, pour peu qu’ils aient daigné tenir une caméra cette année-là.

Entre 2009 et 2019 (compris), ils ont été 50, ces réalisatrices et réalisateurs, à avoir été sélectionné.e.s au moins deux fois en Compétition. Les trouverez-vous tous, sans ordre chronologique, sans indice de nationalité ? Un quiz à faire, évidemment, avec une photo de vous cinq ans plus jeune autour du cou (ou ivre).

Il vous suffit simplement de cliquer ci-dessous sur « Play », et de taper le nom du réalisateur, qui se placera automatiquement dans le tableau. Pas d’ordre chronologique ou alphabétique, essaimez librement, et bonne chance !

Vous pouvez également jouer en cliquant sur ce lien : https://www.sporcle.com/games/MicheleApicella/ralisateurs-plusieurs-fois–cannes-2009-2019