
Ces avis sont extraits des fiches parues dans le numéro 2185 des Fiches du Cinéma
Séjour dans les monts Fuchun
de Gu Xiaogang
Présenté en clôture de la Semaine de la Critique, ce premier long métrage chinois au fil de l’eau et des quatre saisons suit la vie d’une famille, les mutations, les contraintes et les choix. Avec une poésie et une invention qui emportent et bouleversent.
Autres films à voir cette semaine
|
L’Art du mensonge
de Bill Condon
Adapté d’un roman de N. Searle, cet imbroglio de duplicités, souvent invraisemblable, vaut essentiellement par la présence de ses deux remarquables interprètes, Ian McKellen et Helen Mirren, irrésistibles dans la peau de deux monstres de calcul et de séduction.
Cunningham
de Alla Kovgan
Entre expérience immersive et documentaire biographique, le nouveau film d’Alla Kovgan retrace l’évolution artistique d’un des pionniers de la danse contemporaine, Merce Cunningham. Un portrait pas totalement réussi, qui ne bénéficie pas du choix de la 3D.
Écho
de Rúnar Rúnarsson
Kaléidoscope de fragments de vie évoquant tour à tour le sort des plus démunis, le temps qui fout le camp ou l’ultramoderne solitude, le film de Rúnarsson brasse platement des évidences, d’où ressortent heureusement quelques belles scènes de cinéma.
Les Filles du docteur March
de Greta Gerwig
Publié aux États-Unis en 1868, le célèbre roman quasi autobiographique de Louisa May Alcott trouve ici, sous la caméra d’une Greta Gerwig inattendue dans ce registre, une vision fidèle mais empreinte d’une fraîcheur bienvenue, servie par un casting de haut vol.
First Love
de Takashi Miike
Un jeune boxeur est poursuivi par un flic véreux, des Yakuza japonais et une tueuse chinoise. Bien rythmée, assez gratuite, ultra-violente mais ludique car distanciée, cette “déconnade” de Takashi Miike est aussi une galerie de portraits hauts en couleur.
Ghost Tropic
de Bas Devos
Ghost Tropic nous promène, une nuit durant, dans la banlieue bruxelloise avec Khadija, forcée de rentrer chez elle à pied. Ce film esthétisant se fait avoir par les bonnes intentions du scénario et le trajet du personnage patine sur place par manque d’enjeux.
Manhattan Lockdown
de Brian Kirk
À Manhattan, deux bandits abattent des policiers lors d’un vol. Andre, policier dur à cuire, décide de faire fermer tous les accès de l’île pour les attraper. Chadwick Boseman est très bon dans ce petit film d’action plutôt distrayant à défaut d’être original.
Le Miracle du Saint inconnu
de Alaa Eddine Aljem
Ce premier film est une comédie au tempo kaurismäkien dans le désert marocain. Le réalisateur y caricature un lieu de pèlerinage, les habitudes et les superstitions bien ancrées, à travers de multiples personnages, mais le tout a un petit goût d’inachevé.
Play
de Anthony Marciano
Après l’accablant Robin des bois : La Véritable histoire, le tandem Marciano/Boublil redresse la barre avec cette comédie générationnelle au dispositif tenu, en dépit d’une intrigue sentimentale convenue. Mineur, mais franchement sympathique.