Rechercher du contenu

Sorties du 30 octobre 2019

Ces avis sont extraits des fiches parues dans le numéro 2176 des Fiches du Cinéma

Le Traître

de Marco Bellocchio


Le génie de cette fresque d’une ambition herculéenne réside dans la puissance quasi-mystique qu’investit le regard de Bellocchio sur l’histoire de son pays – un regard à la fois transcendantal et trivial, qui a le courage d’aller au-delà pour chercher l’étincelle de vérité.

 

Autres films à voir cette semaine

 

Chichinette, ma vie d’espionne 

de Nicolas Hens


Marthe Cohn, 96 ans, fut résistante et espionne durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle sillonne le monde de conférence en conférence. Un beau portrait de femme et un vrai film de cinéma au service d’une parole simple et essentielle.


​La Cordillère des songes 

de Patricio Guzmán


Guzmán prolonge son travail consciencieux sur la mémoire du Chili, se focalisant sur la Cordillère des Andes pour mieux interroger le souvenir des années noires. Sans doute moins maîtrisé mais tout aussi émouvant que ses deux documentaires précédents.


​Debout sur la montagne

de Sébastien Betbeder


Revenu dans son village natal pour y enterrer son frère, Hugo retrouve ses amis d’enfance. Une nouvelle fois après Ulysse et Mona, le système Betbeder (tendres récits de consolation mâtinés d’impromptu et de fantastique lo-fi) montre ses limites.


Doctor Sleep 

de Mike Flanagan


Danny Torrance doit aider une adolescente, douée du « shining » comme lui et menacée par une bande d’être surnaturels et malfaisants. Sans atteindre la perfection, Mike Flanagan réussit l’impensable : réconcilier les deux Shining, le littéraire et le cinématographique.


Mon chien stupide 

de Yvan Attal


Un chien obèse et libidineux devient le catalyseur et l’exutoire des frustrations d’un écrivain dépressif. Même en s’empêchant de penser à ce que les Coen auraient pu faire du roman de Fante, cette adaptation, fidèle mais laborieuse, déçoit.


Oleg 

de Juris Kursietis


Un Letton part à Bruxelles pour rembourser ses dettes et tombe sous l’emprise d’un truand polonais qui le traite comme un vulgaire morceau de viande. Visuellement maîtrisé, loin de toute sécheresse intellectuelle, ce thriller est riche en niveaux de lecture.


​Retour à Zombieland

de Ruben Fleischer


Dix ans après leur rencontre, Tallahassee, Columbus, Wichita et Little Rock se heurtent à l’existence de nouvelles communautés et à de nouveaux dangers. Dans cette suite dispensable, Fleischer fait l’erreur de croire que la quantité peut primer sur la qualité.


​Un monde plus grand 

de Fabienne Berthaud


Fabienne Berthaud adapte le livre Mon initiation chez les chamanes, de Corine Sombrun, interprétée à l’écran par une Cécile de France inspirée. Entre beauté documentaire et immersion intime, un film au rythme inégal, mais qui produit de vives sensations.


XY Chelsea 

de Tim Travers Hawkins


Chelsea Manning, ex-soldat qui a divulgué à Wikileaks des milliers de documents sur les bavures de l’U.S. Army en Irak, montre, sortie de prison, sa nouvelle identité. XY Chelsea s’envisage tout à la fois comme un portrait intime et un accablant document de dénonciation.