Rechercher du contenu

Sorties du 16 octobre 2019

Ces avis sont extraits des fiches parues dans le numéro 2174 des Fiches du Cinéma

Martin Eden

de Pietro Marcello


Cette adaptation frondeuse bien que fidèle du roman de Jack London trouve son éclat le plus pur dans sa volonté de faire feu de toute étincelle lyrique, et permet de rendre tout l’envoûtement individuel d’une passion corsetée par les résurgences de la communauté.

 

Autres films à voir cette semaine

 

L’Angle mort 

de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic


Un homme doté d’un étrange pouvoir (celui de disparaître à sa guise) vient à en perdre le contrôle… Entre chronique fantastique et questionnements existentiels, P-M. Bernard et P. Trividic tressent une fable séduisante et dotée d’une mise en scène brillante.


​Angry Birds : Copains comme cochons 

de Thurop Van Orman


La suite d’Angry Birds est un film d’animation très classique, qui s’inscrit notamment dans la mouvance des récents Minions. Divertissement de bonne qualité, bien réalisé, le film plaira aux enfants mais souffre cependant d’un manque d’inventivité.


​La Bonne réputation

de Alejandra Marquez Abella


Mexique, années 1980 : Sofia, bourgeoise haut placée, voit son mode de vie bouleversé suite à la crise économique. Un film atone, souffrant d’une inconsistance scénaristique.


Camille 

de Boris Lojkine


Le 12 mai 2014, la photographe Camille Lepage, 26 ans, était tuée par balle alors qu’elle couvrait la guerre civile en Centrafrique. Boris Lojkine s’est attaché à reconstituer les derniers jours de son existence et livre un récit très réaliste, sobre mais édifiant.


Fahim 

de Pierre-François Martin-Laval


Après cinq comédies, Pef raconte l’histoire d’un réfugié bangladais de onze ans qui ne vit que pour les échecs. La réalisation est soignée, le message généreux, mais, en dépit de la présence de Gérard Depardieu, l’ensemble reste bien convenu et sans surprises.


Loups tendres et loufoques 

Film collectif


Un loup se la joue, un autre découvre que les temps ont changé, un louveteau rêve de chasser seul… À travers six petits films drôles, poétiques et pédagogiques, la « chouette du cinéma » invite petits et grands à voir autrement les lupidés de nos contes !


​Maléfique : Le Pouvoir du mal

de Joachim Ronning


Le mariage d’Aurore et du prince Philippe attise de nouvelles tensions entre les humains et les fées. Honorable et épique, cette séquelle ravit davantage par son duel d’actrices (Michelle Pfeiffer/Angelina Jolie) que par ses faiblesses scénaristiques.


​Matthias & Maxime 

de Xavier Dolan


Un baiser de cinéma révèle un trouble amoureux entre deux amis. Autour d’une histoire toute petite, Dolan s’essaie à la simplicité. Il y gagne en tact ce qu’il perd en ferveur, et en ne cherchant pas à faire une grande œuvre il réussit un plutôt joli film.


Queens 

de Lorene Scafaria


Un groupe de stripteaseuses new-yorkaises prend sa revanche sur les requins de Wall Street en mettant au point une arnaque pour les dépouiller de leur argent. Jusqu’à ce que la situation dérape… Très lisse, Queens divertit mais manque d’acidité.


Shaun le mouton : La Ferme contre-attaque 

de Richard Phelan et Will Becher


Privés de folies par un chien de berger attentif, Shaun et ses congénères s’ennuient. L’arrivée d’une adorable petite extraterrestre va bien occuper Shaun… Moins burlesque que son prédécesseur, ce deuxième épisode n’en est pas moins hilarant, mais aussi plus touchant.


Warrior Women 

de Christina D. King et Elizabeth A. Castle


Un documentaire passionnant sur le combat mené cinquante ans durant par Madonna Thunder Hawk, afin de faire reconnaître les droits et la culture des Indiens d’Amérique… mais qui en évoque bien d’autres aujourd’hui.