Rechercher du contenu

La Dernière vague

Après la forêt de Zone Blanche (2017), France Télévisions s’essaie de nouveau au fantastique, cette fois au bord de la mer. Malgré ses louables efforts pour revisiter le genre et une belle réalisation, on a hélas du mal à se laisser totalement porter par cette Dernière vague.


Un curieux nuage stagne au-dessus du littoral de Brizan, station balnéaire (imaginaire) des Landes, en ce jour de compétition de surf. Parmi les participant.e.s, un petit groupe va être emporté par une vague extraordinaire et en revenir quelques heures plus tard, mystérieusement transformé.

Des gens qui disparaissent de manière inexplicable et reviennent porteurs d’un message, l’histoire ne brille pas par son originalité : on pense inévitablement à The 4400 ou à la série française Les revenants (on évitera de citer The Leftovers, la comparaison serait franchement déloyale). Cependant, en ancrant leur récit dans le paysage landais, ses rouleaux de vagues et ses dunes sauvages, les créateurs marquent leur spécificité. A l’image, c’est très beau, la réalisation joue du soleil et des contrastes – même si les décors intérieurs en font des tonnes dans la déclinaison des bleus – l’ensemble crée une atmosphère propice à l’émergence du fantastique. On voudrait donc y croire…

© C. Brachet – Kwaï – FTV

Croire que le mystère ici provient probablement d’une nature bafouée et vengeresse : une bonne idée, bien dans l’air du temps, mais pas toujours bien exploitée. Car les événements s’égrènent lentement et les six épisodes de 52’ paraissent parfois bien longs, quand on n’a pas la patience du surfeur entre deux vagues. Certes, les héros de cette histoire sont attachants, les caractères sont incontestablement travaillés et la distribution impeccable, des plus petit.e.s aux plus grand.e.s (ci-dessus Lola Dewaere & Marie Dompnier).

Les forts enjeux de ces personnages relèguent le fantastique au second plan, presque comme une toile de fond accessoire. Le sous-texte écologique s’en trouve très dilué et malheureusement sans grande surprise. Malgré une jolie scène sous-marine en conclusion et une fin ouverte, on n’est pas certain de vouloir reprendre la vague…


LA DERNIÈRE VAGUE de Raphaëlle Roudaut, Alexis Le Sec & Sophie Hiet

Avec Marie Dompnier, Lola Dewaere, David Kammenos, Roberto Calvet, Capucine Valmary, Théo Christine, Guillaume Cramoisan, Isabel Otero…
6 x 52′ sur France 2 à partir du 21 octobre 2019
Bande-annonce :