Et rejoignez une communauté cinéphile éclectique et indépendante
Année 2019 : Les Fiches du Cinéma, la plus ancienne revue de cinéma de France (85 ans au compteur), a changé de format tout en conservant sa ligne éditoriale !
La revue au format papier a laissé la place à une revue digitale hebdomadaire pour tous et mensuelle pour les professionnels. Chaque mercredi vous recevez une newsletter gratuite vous annonçant les sorties de la semaine, ponctuées par nos avis et nos étoiles.
Et comme chaque année, vous avez pu commander L’Annuel du Cinéma – dernière encyclopédie à poursuivre un recensement exhaustif de tous les films sortis pendant l’année, et qui continuera bien entendu à faire l’objet d’une publication papier et d’une sortie en librairies.
Malgré de lourdes difficultés et aux frais d’une réorganisation interne, nous avons réussi à conserver notre indépendance et notre statut d’association à but non lucratif. Ainsi, nous continuons à placer les films et les lecteurs au centre de nos préoccupations. Nous continuons à être les seuls à accorder un espace égal à tous les films qui sortent chaque semaine en France. Loin de toute concurrence ou de toute « tendance » critique préétablie, nous, équipe éditoriale, nous, rédacteurs bénévoles (cinéphiles, passionnés, jeunes, vieux, hommes, femmes, profs, journalistes, retraités, étudiants…) qui avons des points de vue parfois opposés, souvent complémentaires, et toujours exigeants, nous continuons à avancer ensemble pour transmettre notre amour du cinéma.
Les Fiches du Cinéma a toujours été une aventure collective : c’est avec vous, grâce à vous, qu’elle se poursuit depuis 85 ans et que perdure aujourd’hui une cinéphilie éclairée, éclectique, qui s’épanouit hors des sentiers battus et des idées préconçues.
Comme le soulignait notre rédacteur en chef Nicolas Marcadé dans sa lettre ouverte de février 2019 : « Dans la création comme dans la presse, si on veut faire exister ce dont le système ne veut pas, il faut oublier le centre et occuper la marge : l’investir, la construire, l’organiser et d’abord la peupler. Et pour cela il faut faire nombre. Professionnels ou spectateurs, tous ceux qui s’intéressent encore à “ça” – c’est-à-dire le cinéma, l’écriture, la pensée, les émotions, le beau, le non-advenu, le non-utile, le non-marchandable… – nous avons tout intérêt à lever un peu la tête et à nous faire signe les uns aux autres pour voir si nous ne sommes pas assez nombreux pour faire groupe, pour faire bloc. Additionnons nos forces, multiplions les possibles. »
Pour faire bloc avec nous, adhérez dès aujourd’hui à l’association des Fiches du Cinéma et rejoignez-nous à l’Assemblée générale des adhérents (vous recevrez la convocation par mail).
Nous comptons sur votre présence, vos idées, vos encouragements et votre participation à l’avenir des Fiches du Cinéma.
François Barge-Prieur,
Président des Fiches du Cinéma
Gaël Reyre,
Secrétaire général