
Ces avis sont extraits des fiches parues dans le numéro 2170 des Fiches du Cinéma
Portrait de la jeune fille en feu
de Céline Sciamma
Une peintre est chargée de réaliser le portrait d’une jeune femme, en vue d’une demande en mariage. Naissance d’une passion ponctuelle et d’un amour pérenne : avec ce Portrait… d’une impressionnante maîtrise et d’une grande subtilité, Céline Sciamma envoûte.
Autres films à voir cette semaine
|
Ad Astra
de James Gray
Un astronaute est chargé par sa hiérarchie de reprendre contact avec son père, donné pour mort et retrouvé de l’autre côté de la galaxie. Une épopée de l’intime, radicale, poétique et unique, où un homme apprend à renouer avec ses émotions.
Le Chardonneret
de John Crowley
Entre adolescence et âge adulte, Theo fait le deuil difficile de sa mère tout en cachant au monde une toile de maître, sauvée d’une explosion. Cette adaptation impossible du best-seller de Donna Tartt réserve de beaux moments de grâce, malgré une narration surchargée.
De sable et de feu
de Souheil Benbarka
Étonnante histoire vraie des aventures d’un espion espagnol venu au Maroc au XIXème siècle pour évincer un sultan aux prétentions hégémoniques. Le réalisateur tente d’éclairer les relations ancestrales entre les deux rives de la Méditerranée. Kitsch à souhait !
Edith
de Simon Hunter
L’ascension d’une montagne est un récit classique au cinéma, pour le meilleur (le Fitzcarraldo de Werner Herzog) comme pour le pire (L’Ascension), mais bien souvent contraint par le sujet lui-même, ce que nous rappelle malheureusement le très convenu Edith.
Les Fleurs amères
de Olivier Meys
Avec ce mélodrame poignant, Olivier Meys surprend agréablement. Fascination pour le miroir aux alouettes de l’argent, illusions perdues, retour douloureux au bercail… Une histoire intemporelle, sublimée par des interprètes magistraux.
Interview avec Dieu
de Perry Lang
Paul, jeune journaliste en pleine crise existentielle, se voit proposer une interview avec un homme qui prétend être Dieu. Un film creux et superficiel sur la foi chrétienne qui enfonce des portes ouvertes et ne convaincra sans doute même pas les croyants.
Kusama : Infinity
de Heather Lenz
Documentaire sur la vie et l’œuvre de Yayoi Kusama, l’artiste femme la plus reconnue dans le monde, Kusama : Infinity propose une approche empathique et relativement scolaire d’une artiste hors normes, provocatrice, féministe et non conventionnelle.
Lucky Day
de Roger Avary
Tout juste sorti de prison, Red doit protéger les siens de la vengeance d’un psychopathe. Avec Lucky Day, série B datée – mais dans un sens plus curieux qu’il n’y paraît -, le revenant Avary règle quelques comptes et livre une suite officieuse à Killing Zoe.
Ma folle semaine avec Tess
de Steven Wouterlood
Adapté de l’ouvrage d’Anna Woltz, un film estival pour petits et grands qui évoque avec subtilité et poésie les quêtes existentielles de l’enfance finissante. Une belle réussite.
Nous, le peuple
de Claudine Bories et Patrice Chagnard
Durant un an, les animateurs Léa Aurenty et Ulysse Matthieu, de l’Association Les Lucioles, ont fait plancher les femmes d’une cité, des lycéens et des détenus sur une Constitution à porter aux parlementaires. Une plongée lumineuse au cœur du peuple.
El Otro Cristóbal
de Armand Gatti
Allégorie politique avant-gardiste, le film épate de par ses prouesses formelles toutes plus inventives les unes que les autres, au risque de laisser le spectateur de côté si celui-ci n’est pas préparé à une telle épopée.
Trois jours et une vie
de Nicolas Boukhrief
Fin 1999, la disparition d’un enfant bouleverse tout un village. Antoine, 12 ans, va en connaître les répercussions des années plus tard. Nicolas Boukhrief fait équipe avec le romancier Pierre Lemaître pour ce polar social dans la grande tradition du genre.
Un jour de pluie à New York
de Woody Allen
Gatsby, jeune étudiant propre sur lui, veut faire découvrir sa ville natale, New York, à sa petite amie d’Arizona. Le hasard et les rencontres vont bouleverser ses plans. La veine new-yorkaise de Woody Allen à son meilleur, conjuguant humour mordant et légèreté bienveillante.