
Ces avis sont extraits des fiches parues dans le numéro 2164 des Fiches du Cinéma
Une grande fille
de Kantemir Balagov
Après le très remarqué et remarquable Tesnota, Kantemir Balagov, cinéaste russe de 27 ans, paraphe avec Une grande fille une partition cruelle et trouble entre celle qui voulait un enfant et celle qui n’en voulait pas. Brillant, tranchant, bouleversant.
Autres films à voir cette semaine
|
Fast & Furious : Hobbes & Shaw
de David Leitch
Deux ex-ennemis contractent leurs muscles et leurs neurones pour (encore) sauver la planète d’un virus mortel. Ce n’est qu’en embrassant sa crétinerie régressive et son entreprise de déréalisation que ce nouveau volet parvient à fasciner – quand il ne sidère pas.
Never Grow Old
de Ivan Kavanagh
Dans un village sur la route pour la Californie pendant la ruée vers l’or, un croque-mort voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’une bande de hors-la-loi. Un western qui tombe souvent dans le prévisible, mais porté par la belle interprétation des protagonistes.
Nomades
de Olivier Coussemacq
Entre drame familial et quête de liberté, Nomades ne sait pas sur quel pied danser et le peu d’originalité que propose le film, en matière d’écriture comme de mise en scène, devient vite convenu. Sans surprise, le résultat, quand bien même sincère, s’avère être moyen..
Playmobil
de Lino DiSalvo
Il manque à ce road movie qui suit les pérégrinations d’enfants transportés dans l’univers des Playmobils un grain de folie, du rythme et une réflexion sur l’animation des jouets. Une déception, très en-dessous, dans un registre comparable, de La Grande aventure Lego.
Thomas Pesquet : L’Étoffe d’un héros
de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff
Comment se prépare-t-on à l’exploration spatiale ? Le documentaire de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff aborde cette question par le biais d’un récit au pluriel, qui donne à voir des facettes plus méconnues et humaines de l’entraînement des spationautes.