Apprentis parents de Sean Anders Ellie et Pete, quadragénaires sans enfants, adoptent une fratrie placée en foyer d’accueil. la tâche s’annonce plus ardue que prévu. Comédie familialiste gentiment trash et pleine de bons sentiments, Apprentis parents relève du tout-venant du genre.
Casting de Nicolas Wackerbarth Une réalisatrice ne sait quelle actrice choisir pour son téléfilm. Bien qu’implanté dans un champ spécifique, casting élucide des enjeux qui dépassent le simple plateau de tournage : parmi eux, le recyclage et l’objectivation des corps, auditionnés puis jetés.
Celle que vous croyezde Safy Nebbou Avoir 50 ans au pays de millenials, c’est avoir la possibilité de refuser d’être cantonné à l’attente de la retraite et des petits-enfants à gâter. Mais Safy Nebbou, adaptant Camille Laurens, en révèle les mirages, sous la forme d’un thriller haletant bien qu’un peu poussif.
Escape Game de Adam Robitel Six inconnus se retrouvent piégés dans un « escape game » mortel. Recyclant les codes de modèles horrifiques déjà bien éclopés, Adam Robitel signe un manège convenu dont le cruel manque de décomplexion entache l’intérêt ludique du dispositif.
Jeune bergère de Delphine Détrie Tout quitter pour s’installer à la campagne et élever des brebis ? Les soixante-huitards en rêvaient, Stéphanie Maubé l’a fait. Cette « jeune bergère » charismatique est la star de ce portrait inspiré, la tête un peu perchée, les pieds dans la boue.
Jusqu’ici tout va bien de Mohamed Hamidi Fred, chef d’entreprise magouilleur, est contraint d’installer sa société à La Courneuve. L’acclimatation va être compliquée… Après La Vache, Mohamed Hamidi déçoit avec ce film anodin, ni original, ni vraiment drôle. Les acteurs pourtant ne déméritent pas..
Marie Stuart, Reine d’Ecosse de Josie Rourke Vie et mort de Marie Stuart, rivale d’Elizabeth d’Angleterre. Un premier film plutôt réussi mais qui, malgré quelques efforts de modernité dans le récit et son propos féministe, reste contraint par la volonté d’expliquer chaque événement de la vie de l’héroïne.
Nice Girls Don’t Stay for Breakfast de Bruce Weber Dans les années 1990, Bruce Weber (Let’s Get Lost) est allé à la rencontre de Robert Mitchum. Deux décennies après sa disparition, ce documentaire bourré d’anecdotes savoureuses et d’images rares revient sur le génie d’un acteur qui ne s’est jamais senti à sa place.
Santiago, Italia de Nanni Moretti Documentaire quai-élégiaque sur une révolution réussie et sur le drame de sa défaite, le film de Moretti est tenu, mais un peu trop corseté. Pour un cinéaste qui a fait de la chose publique une affaire de corps et de mouvement, un tel effacement surprend.
Wardi de Mats Grorud Premier long métrage de Mats Grorud, Wardi retrace soixante-dix années de conflit israélo-palestinien, à travers les yeux d’une petite fille. A la croisée des techniques de l’animation, ce film d’animation séduit par son récit mémoriel et sa prégnance lyrique.
|