Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez Dans un lointain futur, une cyborg amnésique noue des amitiés et se bat pour survivre. Robert Rodriguez officie pour James Cameron sur cette adaptation ultra dense et haletante, bien qu’imparfaite, du manga de Yukito Kishiro. Du grand spectacle ambitieux.
Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley Dans la terrible jungle nous guide à travers un centre fermé pour déficients visuels. Et nous fait vivre avec les pensionnaires, au point qu’on aimerait bien ne plus les quitter. Il en résulte, malgré une mise en scène et un montage classiques, un film revigorant.
Deux filsde Félix Moati Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste et Mathieu Capella sont formidables de naturel dans cette comédie dramatique profondément aimable autour d’un trio lié par la volonté de surmonter des épreuves récentes. Un premier film sensible et remarquablement écrit.
Les Drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni Après avoir passé sa jeunesse en prison, un trentenaire en quête de construction se rend chez sa petite soeur qu’il n’a pas vu depuis douze ans. Malgré un Guillaume Gouix habité, un premier film empreint d’afféteries, et qui ne parvient pas à sortir des sentiers battus.
L’Illusion verte de Werner Boote Le décryptage des méthodes mensongères mises en place par les industriels pour paraître « laver plus vert » et continuer à faire des profits. Un documentaire édifiant, qui rappelle l’urgence de se comporter en citoyens responsables et non en simples consommateurs.
Long Way Home de Jordana Spiro Fraîchement sortie de prison, une jeune fille retrouve sa soeur et décide de se confronter à son violent passé familial. Une oeuvre touchante, dont l’économie narrative est aussi symptomatique d’un cinéma indépendant (américain) à tendance dogmatique.
Moi, maman, ma mère et moi de Christophe Le Masne Ce premier long métrage, qui repose sur un casting pertinent mais souffre d’une intrigue éculée, manque malheureusement d’ambition dans sa mise en scène et ses dialogues. Jamais désagréable, le film ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable.
The Raftde Marcus Lindeen Mêlant habilement images d’archive et témoignages, Marcus Lindeen retrace une insolite expérience psychologique et sociologique. Un documentaire passionnant qui questionne à la fois l’autorité, la valeur et les fragiles attentes de la recherche scientifique.
Ralph 2.0 de Rich Moore et Phil Johnston Pour sauver son amie Vanellope de la désintégration, Ralph délaisse l’univers des jeux d’arcade pour les horizons démesurés de l’Internet. Non sans une certaine dose d’opportunisme, cette suite exploite, avec roublardise, les références de la pop culture.
Le Silence des autres de Almudena Carracedo et Robert Bahar En Espagne, la loi d’amnistie de 1977, qui a permis de libérer les prisonniers politiques du régime franquiste, garantit aussi l’impunité de ses criminels. Les auteurs ont ici mené une enquête méticuleuse et essentielle sur les conditions du retour à la démocratie.
Un ange de Koen Mortier Depuis sa fin tragique, la vie de Franck Vandenbroucke a fait l’objet d’un large traitement médiatique. Le film de Koen Mortier apporte quant à lui un point de vue original, totalement imaginé, sur les derniers instants de l’enfant terrible du cyclisme.
|