An Elephant Sitting Still de Hu Bo  Le premier (et dernier) film de Hu Bo opère une plongée dans une ville sinistre, où une poignée d’habitants se heurte à la violence et à la misère sociale. Une œuvre-fleuve dont la mélancolie accablante étouffe continuellement le récit et les personnages
Borderde Ali Abbasi  Récompensé par le Grand Prix Un Certain Regard, Ali Abbasi explore sous des abords réalistes les limites de l’humanité à travers deux personnages réunis par leur monstruosité. Intrigant et dépaysant, Border prend aussi des airs de film noir en évitant le piège du cynisme.
Creed IIde Steven Caple Jr.  En 1985, Ivan Drago tuait Apollo Creed sur le ring. 30 après, le fils du premier revient défier celui du second. Renaître et décevoir : c’est l’éternel cycle dans lequel tourne la série des Rocky. Creed avait étonné, sa suite inévitablement déçoit.
Edmondde Alexis Michalik Sur le modèle de Shakespeare in Love, Alexis Michalik livre son portrait de Rostand en faisant le récit de son grand œuvre : Cyrano de Bergerac. Rythme enlevé et esprit de troupe règnent dans cette comédie peu profonde mais plaisante.
Forgiven de Roland Joffé  Fiction s’inspirant de la vie de Desmond Tutu, ce nouveau film de Roland Joffé (La Cité de la joie) revient sur la difficile reconstruction de l’Afrique du Sud, déchirée par des années d’apartheid. Maladroit, en dépit de quelques duels verbaux de qualité entre Forest Whitaker et Eric Bana.
L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier   Après Irréprochable, Stéphane Marnier continue d’explorer la possibilité d’une fusion – régulièrement opérante – entre un cinéma social plutôt très français et un cinéma de genre plutôt très américain.
In My Roomde Ulrich Köhler   In My Room se saisit d’un genre évidé (le film post- apocalyptique) pour bâtir sur ses fondations un récit de repliement bienvenu, une mélopée vitaliste qui refuse le panthéisme béat, pour au contraire chercher à unifier une concorde entre l’Homme moderne et le vivant.
Les Invisiblesde Louis-Julien Petit  Les Invisibles raconte le quotidien des centres d’accueil de jour pour femmes SDF à travers le portrait de plusieurs actrices, professionnelles ou non. Souvent dramatique, parfois léger, le scénario frise néanmoins parfois la démagogie.
Jean Vanierde Frédérique Bedos   Portrait lumineux de Jean Vanier, humaniste et homme de foi qui s’engagea en 1964 auprès des handicapés en fondant de l’Arche, muant une certaine idée de l’homme en acte d’amour. Preuve qu’il est un autre chemin de vie que celui du succès et de la compétitivité.
Les Révoltésde Michel Andrieu et Jacques Kebadian   Assemblage d’images d’archives qui nous plongent dans les coulisses de Mai-68, Les Révoltés témoignent de la convergence des forces et des luttes, des espoirs et des illusions qui accompagnent la révolte, et se fait grille de lecture pour le présent.
|