Rechercher du contenu

Il Miracolo Série Italie / France - Diffusion Arte

Doublement primée à Séries Mania au printemps 2018, la première série du romancier italien Niccolo Ammaniti nous invite à croire au miracle… ou du moins à nous interroger sur ses répercussions, dans une époque et une société qui en auraient bien besoin.

 

Une statue de la Vierge qui pleure du sang, des litres de sang, est-ce un miracle ou une supercherie ? C’est ce que vont chercher à élucider les différents protagonistes d’Il Miracolo : du Premier ministre italien à une jeune biologiste, en passant par un militaire chargé de la sécurité, un prêtre qui a perdu la foi et quelques autres, confrontés professionnellement et personnellement à l’incroyable.
 

Grâce à ces destins croisés, la série pose habilement la question de la foi, dans tous les domaines : aujourd’hui, peut-on encore croire à la politique, à la famille, au couple, comment continuer à croire en soi, à faire confiance à l’autre, peut-on encore croire en Dieu, en une idée de Dieu ?
Et ce n’est pas avec de longs et hermétiques discours qu’Il Miracolo soulève ces problèmes, mais en nous entraînant à bonne allure dans les pas de ses personnages, tous remarquablement interprétés (ci-dessous : Tommaso Ragno, en prêtre débauché, a reçu le prix d’interprétation masculine à Séries Mania).
 

 

L’histoire, les histoires, sont portées par une très belle réalisation, qui joue sur les couleurs et la lumière, intègre une part de rêve et a contrario un réalisme cru, qui fait qu’on flirte parfois, peut-être en clin d’œil, avec du Fellini.
 

Une série d’écrivain

En lui remettant le Prix spécial du jury, à Séries Mania 2018, Pierre Lemaitre (Goncourt 2013) a qualifié Niccolo Ammanitti de « meilleur écrivain italien de sa génération », rien que ça ! Il Miracolo est sa première série et on y sent la patte de l’écrivain qui a bien compris les codes du genre, ce que littérature et série ont en commun, ce qu’elles s’apportent l’une l’autre.
 

Ammanitti sait raconter une histoire, rythmer sa narration en épisodes tels des chapitres, mais aussi jouer sur la temporalité. Il a l’art du mélange des genres, entre chronique sociale et thriller, il nous cueille et nous tient en haleine. Voici un petit miracle qu’il ne faut pas manquer.

 


Il Miracolo de Niccolò Ammaniti

Avec : Guido Caprino, Elena Lietti, Alba Rohrwacher, Tommaso Ragno, Lorenza Indovina, Sergio Albelli, Pia Lanciotti… Et la participation de Jean-Marc Barr et Monica Bellucci.
8 x 52’ sur Arte à partir du 10 janvier 2019
Sortie en DVD & Blu-Ray le 5 février 2019 (Arte Editions).
Bande-annonce :