Rechercher du contenu

Soutenir Les Fiches du Cinéma

Pour que l’Annuel 2019 ne soit pas le dernier

Les Fiches du Cinéma cessent de paraître. Cela n’était pas arrivé depuis la Seconde guerre mondiale. Cela arrive après une longue lutte (économique celle-là) pour survivre dans un climat de plus en plus hostile à la culture, effaçant peu à peu ce qu’un critique peut éclairer, au bénéfice de ce qu’une multitude d’avis anonymes peut cacher. La critique ne s’achète plus. La presse ne se vend plus. En tant qu’association indépendante, par nature fragile et en marge, nous avons longtemps été épargnés par l’hécatombe d’une presse exsangue, grâce à un lectorat certes minoritaire mais fidèle, et à un comité de rédaction certes bénévole mais solidaire. Ensemble, lecteurs et critiques, nous avons fait front. Mais jusque-là nous étions soutenus, ici par des confrères de la presse tentant la grande aventure du web, là par des pouvoirs publics qui trouvaient important que nous existions. Les uns ont jeté l’éponge. Les autres sont en train de le faire.

Or nous pensons qu’il est essentiel que survive ce travail accompli par Les Fiches du Cinéma. C’est ce qui nous anime au quotidien depuis tant d’années et ce qui fait que nous n’avons jamais compté nos heures pour venir à bout de 700 films par an et sortir cette bible de 800 pages qu’est L’Annuel du Cinéma. Depuis quinze ans j’entends répéter que nous détenons une mine d’or, les archives, comme si l’actualité ne comptait pas. Pourtant durant ces quinze années, nous avons ajouté à cette mine d’or 10 000 nouvelles fiches films. Une mémoire ne s’arrête pas à un instant T. L’histoire continue de se construire jour après jour.

Seulement aujourd’hui, nous ne sommes plus en mesure de poursuivre ce travail de mémoire. Pour qu’il puisse y avoir une édition 2020, nous avons besoin de vous, que vous preniez part à l’association en adhérant, en commandant un Annuel – le dernier ou celui de la naissance de votre filleul -, ou en versant un don libre et ponctuel. Sous nos airs de bras cassés, critiques et cinéphiles d’un autre monde, il n’est pas dit qu’ensemble nous ne puissions pas, à l’image de ce Grand bain qui prend la couverture de l’Annuel, relever un nouveau défi : plonger dans cette guerre économique et en sortir
victorieux.

Chloé Rolland,
directrice des Fiches du Cinéma





L’édition 2019 de l’Annuel du Cinéma paraîtra en avril 2019, vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander à tarif préférentiel.

Pour l’avenir, nous avons besoin de vous. Soutenez ce travail, à but non lucratif, que nous pensons essentiel dans l’écosystème critique et culturel. Nous ne pourrons revenir au format papier, et même survivre, qu’à condition d’avoir des lecteurs. Nous vous invitons donc à nous accompagner dans l’aventure du numérique et à œuvrer, à nos côtés, pour que Les Fiches du Cinéma et l’Annuel du Cinéma poursuivent ce long travail encyclopédique.

Vous pouvez également régler par chèque en envoyant votre cotisation sur papier libre à
Les Fiches du Cinéma
26 rue Pradier
75019 Paris.
Nous sommes joignables au 01.42.36.20.70 ou sur administration@fichesducinema.com