Rechercher du contenu

Killing Eve Série américaine - Saison 1 - Diffusion Canal +

En compétition le printemps dernier à Canneseries, cette production de BBC America est repartie bredouille mais n’a pas laissé les critiques indifférents. En effet, Killing Eve est un savoureux mélange d’espionnage, de suspense, d’humour et de féminisme !

 

Si la critique était aux aguets, c’est qu’il s’agit de la nouvelle création de Phoebe Waller-Bridge (d’après des romans de Luke Jennings). Cette actrice et scénariste britannique avait cueilli tout le monde avec Fleabag en 2016 (1), révélant un vrai talent d’écriture pour décaper efficacement le genre comédie pour trentenaires. Avec Killing Eve, elle s’attaque à un tout autre sujet mais confirme sa singularité.
 

L’histoire est typique du thriller d’espionnage : une tueuse à gages, aussi jolie que redoutable, sévit depuis plusieurs années dans différents pays lorsqu’une employée du MI5, les services secrets anglais, se lance à sa poursuite. La ligne narrative, bien resserrée sur huit épisodes, est dense en mystère, en suspense et en rebondissements. Et dans les scènes d’action, tournées aux quatre coins de l’Europe, comme dans l’intimité de la peur et de la violence, la réalisation est parfaitement maîtrisée. Mais c’est le ton donné à l’ensemble, légèrement décalé, amenant une touche de causticité dans les situations les plus glaçantes, qui fait sa particularité.
 


 

La patte de Phoebe Waller-Bridge se retrouve aussi dans le traitement de ses personnages : deux héroïnes que tout semble opposer mais qui ont en commun le fait d’être des femmes rebelles au système. L’une est parfaitement psychopathe, l’autre perspicace et solide, aucune ne s’en laisse conter par des hommes, aucune ne renoncera à ce qu’elle est ni à ce qu’elle veut pour un employeur ou un mari. Dans ces rôles, Jodie Comer et Sandra Oh sont excellentes et servent brillamment la démonstration : la violence et la transgression peuvent s’exprimer et s’assumer au féminin. De quoi faire bouger les lignes et c’est tant mieux.

(1) Fleabag est diffusé par Amazon Prime Video.

Killing Eve de Phoebe Waller-Bridge, d’après les romans de Luke Jennings.
Avec : Sandra Oh, Jodie Comer, Fiona Shaw, Kirby Howell-Baptiste, David Haig, Kim Bodnia…
8 x 42’ sur Canal + à partir du 13 septembre 2018
Bande annonce :