Rechercher du contenu

FFTV LA ROCHELLE 2018 : le palmarès et nos coups de cœur Cinq séries françaises à suivre prochainement

Du 12 au 16 septembre, nous étions au Festival de la Fiction TV de La Rochelle pour repérer les séries de la saison 2018 / 2019 des chaînes françaises. Nous sommes revenus avec deux coups de cœur et un point de vue sur le palmarès.

 

PHILHARMONIA / France 2 prochainement

Une série (6 x 52’) de Marine Gacem, avec Marie-Sophie Ferdane, Lina El Arabi, François Vincentelli, Tomer Sisley, Jacques Weber, Tom Novembre, Laurent bateau…

(Photo en ouverture (c) Jean-Claude Lother)
 
Hors compétition
Nous avons applaudi de concert, c’est le cas de le dire, à l’issue de la projection hors-compétition des deux premiers épisodes. Le décor est très vite et joliment planté et l’action démarre sans attendre : la cheffe de renommée mondiale Hélène Barizet vient prendre la direction d’un orchestre parisien, contre l’avis des musiciens. Elle va devoir gagner leur confiance et n’a qu’une saison pour sauver l’ensemble de la banqueroute.
 

S’attaquer à la vie d’un orchestre philarmonique, c’est un sujet inédit à la télé française et qui ne fait pas dans la facilité. On salue l’ambition, des choix musicaux heureusement loin de ceux d’André Rieu (!), une belle réalisation et d’excellents acteurs. On espère que la narration, qui promet déjà d’être dense, ne fera pas trop d’embardées dans le rocambolesque ni le grandiloquent.
 

HIPPOCRATE / Canal + prochainement

Une série (8 x 52′) de Thomas Lilti avec Louise Bourgouin, Alice Belaidi, Anne Consigny, Karim Leklou, Zacharie Chasseriaud, Eric Caravaca…

 

Hors compétition
Notre second coup de cœur est une heureuse confirmation : en adaptant son film de 2014, Thomas Lilti nous livre une bonne série médicale, du moins c’est ce dont témoignent les deux épisodes que nous avons vus. Nous vous en parlerons plus longuement lors de sa sortie !
 

LES IMPATIENTES / France 2 le 26 septembre

Une mini-série (3 x 52’) de Fabienne Lesieur, Nicolas Jean & Anne-Elisabeth Le Gal avec Noémie Lvovsky, Roxane Porereau, Léonie Simaga, Thierry Godard, François Morel…

 

(c) France .tv, Fabrice Lang


 

Meilleure interprétation féminine
Dans le cadre d’une soirée thématique sur les femmes en prison, France 2 diffuse ce qui aurait tout aussi bien pu être un téléfilm de 90 minutes : les trois épisodes que nous avons vus n’ont de « mini-série » que le nom. Et on est fort déçu par le manque d’audace de cette histoire de trois femmes, aux âges et aux parcours très différents, qui vont devoir partager la même cellule.
 

Malgré quelques tentatives pour montrer la violence en prison, l’ensemble reste lisse et très peu vraisemblable, des décors aux dialogues, rien ne sonne bien juste. Les trois comédiennes primées ex-æquo à La Rochelle n’en sont que plus méritantes et constituent le seul intérêt de ces Impatientes.
 

DIX POUR CENT Saison 3 / France 2 en novembre

Une série de Fanny Herrero avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Gregory Montel, Liliane Rovère, Stefi Celma, Fanny Sydney, Laure Calami, Nicolas Maury…

 

(c) France .tv


 

Meilleure série 52′
Un prix attendu pour le retour attendu des agents d’ASK qui partageront l’affiche cette saison avec Jean Dujardin, Monica Belluci, Béatrice Dalle, Isabelle Huppert, Gérard Lanvin et Julien Doré (le retour). Si on avait quelques doutes après certaines errances scénaristiques de la saison 2, on est plutôt rassuré par ce début de saison 3… qu’on ne vous spoilera pas !
 

JEUX D’INFLUENCE / Arte en 2019

Une mini-série (6 x 52’) de Jean-Xavier de Lestrade avec Alix Poisson, Laurent Stocker, Jean-François Sivadier, Pierre Perrier, Marie Dompnier…

 

(c) What’s Up films


 

Meilleure mini-série
La justice sociale est un thème cher à Jean-Xavier de Lestrade (The Staircase, Manon, 20 ans) qui aborde cette fois le problème des pesticides, fléau écologique et sanitaire, au cœur d’enjeux politiques, économiques et personnels. Une pléiade de personnages incarne tous les rouages du système : de l’agriculteur de bonne foi qui finit par développer un cancer au bon député qui veut faire interdire certains produits, en passant par les puissants responsables d’une multinationale agro-chimique et leurs lobbyistes.
 

Cette multiplication des personnages et la croisée de leur destin respectif rend la série un peu difficile à aborder. La caméra de Lestrade, d’habitude au plus près de ses comédien.nes, semble ici s’éparpiller et peine du coup à forcer l’empathie.
Reste que le propos est d’actualité (on pense au glyphosate) et on peut imaginer que ces Jeux d’influence prendront tout leur sens après les deux premiers épisodes que nous avons vus.


PALMARÈS FFTV 2018 / Séries francophones

Jury présidé par Marie Gillain, avec Baya Kasmi (scénariste), Audrey Ismaël (compositrice), Bruno Debrandt (comédien), Christophe Lamotte (réalisateur), Jean-Benoît Gillig (producteur).

Meilleure mini-série : Jeux d’influence de Jean-Xavier de Lestrade
Meilleure série 52’ : Dix pour cent S3 de Fanny Herrero
Meilleure série 26’ : HP d’Angela Soupe, Sarah Santamaria-Mertens & Camille Rosset (10×26’ / OCS le 6 décembre)
Meilleure série Web & digitale : L’arène de Marjorie Armstrong (8×8’ / Télé Québec).
Meilleure interprétation féminine : Noémie Lvovsky, Roxane Porereau & Léonie Simaga dans Les impatientes de Fabienne Lesieur, Nicolas Jean & Anne-Elisabeth Le Gal (3×52’ / France 2 le 26 septembre).
Meilleure fiction francophone étrangère : Invisibles (Côte d’Ivoire) d’Alex Ogou (10×52’ / Canal + Afrique).
Palmarès complet