Rechercher du contenu

Canneseries ou Séries Mania ? Tout ce qu'il faut savoir sur les concurrents nord / sud

Si vous avez manqué le début…

Après une concertation initiée par le Ministère de la Culture et le CNC, c’est la ville de Lille qui a été choisie l’an dernier pour accueillir « LE » grand Festival international des Séries en France.
C’est l’essentiel de l’équipe de Séries Mania (festival de référence qui avait lieu à Paris depuis 2009) que l’on retrouvera à Lille du 27 avril au 5 mai.
Avant même l’annonce du résultat de la concertation, la ville de Cannes qui était en lice, a déclaré qu’elle organiserait son propre Festival : présidé par Fleur Pellerin, Canneseries commence aujourd’hui, du 4 au 11 avril.

Les deux événements sont ouverts au public et gratuits.

 

Deux compétitions de 10 séries internationales inédites

 

Sous la Présidence d’Harlan Coben, le jury de Canneseries est composé de : Paula Beer (actrice, Bad Banks), Melisa Sözen (actrice, Le Bureau des légendes), Audrey Fouché (scénariste, Les Revenants, Osmosis), Michael Kenneth Williams (acteur, The Wire, Boardwalk Empire), Cristobal Tapia de Veer (compositeur, Black Mirror, Humans). Il remettra 5 prix lors de la cérémonie de clôture, diffusée en direct et en clair sur Canal + le 11 avril. > Liste des séries en compétition

 

Sous la présidence de Chris Brancato (Narcos), le jury de Séries Mania est composé de : Maria Feldman (co-créatrice et productrice, False Flag), Miria Schrader (actrice, scénariste et réalisatrice, Deutschland 83), Clovis Cornillac (acteur, Chefs), Pierre Lemaître (écrivain, adapte en ce moment son roman Cadres Noirs pour Arte). Il remettra 4 prix lors de la cérémonie de clôture le 5 mai. > Liste des séries en compétition

 

Et les séries françaises ?

Absentes de la compétition internationale de Canneseries, on les retrouve dans la programmation Canneseries Addict (soirées Un village françaisCherif, Rencontres avec les équipes du Bureau des légendes, de Capitaine Marleau…). Rien de très inédit donc, sauf l’avant-première de Versailles S3 en ouverture.

À Séries Mania, la série Ad Vitam (Arte, image ci-dessus) est présentée à la fois en Compétition internationale et en Compétition française. Cette sélection de 8 séries inédites sera départagée par un jury de la presse étrangère.

 

 

Les événements les plus attendus

Canneseries a obtenu la première mondiale de La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey (7 avril) et celle de Safe d’après Harlan Coben, avec Michael C. Hall et Audrey Fleurot.

Le Festival cannois propose également quelques prometteuses Masterclass avec Michelle Dockery (Downton Abbey, Good Behavior), Jean-Jacques Annaud, Michael C. Hall (Six Feet Under, Dexter), Michael Kenneth Williams (The WireBoardwalk Empire)…

> L’ensemble de la programmation

 

Séries Mania a obtenu la première mondiale de Succession de Jesse Armstrong avec Brian Cox (27 avril) et la première française de Babylon Berlin d’Hendrik Handloegten et Tom Tykwer (5 mai) ; deux séries qui, pour le moment, parleront sans doute moins au grand public que les exclusivités cannoises.

Mais le Festival lillois propose davantage de projections inédites (notamment le début des S2 de Westworld et de La Servante écarlate, parmi une programmation internationale hyper touffue) et d’événements (expositions, rencontres, soirées festives, ateliers pour enfants, etc.). Même si cette année, Séries Mania ne propose pas de Masterclass aux invités aussi exceptionnels que lors des éditions précédentes…
> L’ensemble de la programmation
Ouverture de la billetterie en ligne le 12 avril.