Rechercher du contenu

Premiers Plans a 30 ans ! Le festival d'Angers fête sa trentième édition

Depuis trente ans, Premiers Plans ouvre l’année festivalière, avec sa sélection des meilleurs premiers films français et européens. On ne compte plus les réalisateurs passés par là et qui ont fait et font encore la richesse et la variété de ce festival de premier plan : Arnaud Desplechin, son acolyte Mathieu Amalric, Nuri Bilge Ceylan, Joachim Trier, Xavier Beauvois, Hubert Sauper, Fatih Akin, Abdellatif Kechiche, et de moins illustres mais dont l’originalité et la qualité du regard nous ont transportés.
Qui sera le Sorrentino de demain ? Qui aura la fantaisie d’une Noémie Lvovski ? Il est à parier que cette nouvelle édition saura le révéler.

Ce sera une édition un peu particulière : parce que le festival fêtera ses 30 ans, et parce qu’il le fera en noir, comme sa mariée, sa marraine, Jeanne Moreau, disparue en août dernier. Le Festival lui rendra hommage, et veillera à ce que l’atmosphère ne soit pas endeuillée. Son affiche en atteste, comme l’esprit de celui qui lui donne son peps : Pedro Almodovar sera le coloriste de cet anniversaire. Agnès Varda, elle, jouera de sa baguette de magicienne pour poétiser le réel. Les Monthy Pithon – et Serge Bozon – sauront nous rappeler qu’on a tout à gagner à perdre son sérieux… Et tant d’autres choses encore…

© AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT

C’est enfin Catherine Deneuve qui présidera le jury cette année, et dont la seule présence offre déjà un souffle et une aura particulière à cette édition, qu’elle fera briller de son incomparable éclat.


Festival Premiers Plans d’Angers

Programmation et informations pratiques à retrouver ici