Rechercher du contenu

Un clown grandiose dans la révolution mexicaine édition DVD de "Pancho Villa" de Eugenio Martín

Sortie DVD : Pancho Villa de Eugenio Martín

Pancho Villa est délivré après que ses ennemis lui ont rasé la tête. Il en prend son parti pour séduire les femmes et continue ses aventures.

Au début des années 1970, Telly Savalas, qui avait auparavant été remarqué par le public en jouant le méchant maléfique docteur Ernst Stavro Blofeld dans le James Bond Au service secret de sa majesté (Peter Hunt, 1969) et l’un des « salopards » desdits Douze salopards (Robert Aldrich, 1967), a joué dans plusieurs westerns spaghettis, dont le plus mémorable : Far West Story de Sergio Corbucci (1972). Tout se passe ici avant sa participation dans le rôle titre de la série télévisée Kojak. Telly Savalas donne ses traits au héros de la révolution mexicaine, personnage cinématographique s’il en est, puisqu’il joua son propre rôle sous les caméras hollywoodiennes venues sur les champs de bataille. Le personnage est par la suite repris dans différentes adaptations qui ont parcoures le siècles avec plus de quarante interprétations distinctes. Dans ce film réalisé par Eugenio Martín (anglicisé Gene Martín au générique du film) dans les studios de Madrid en Espagne, Pancho Villa est une sorte de clown misogyne, imbu de sa propre image et avançant fièrement sur les champs de bataille, n’hésitant pas à traverser la frontière avec les États-Unis pour aller attaquer Columbus. Cet épisode est tiré d’un événement historique réel, où le chef militaire, le « Centaure du Nord », a osé aller de l’autre côté de la frontière mexicaine. Cette outrecuidance participe à la légende du personnage, fer de lance d’une mexicanité glorieuse qui a traversé tout un siècle jusqu’à ce jour où la frontière entre le Mexique et les États-Unis est un exercice de violence extrême entre les deux pays. Ici, aucun contexte historique révolutionnaire n’est abordé sérieusement et encore moins la situation sociale du Mexique à cette époque. Le scénario tient allègrement et de manière toute décomplexée sur un timbre poste et Telly Savalas semble s’amuser comme un fou dans ce film qui aurait pu tomber aux oubliettes sans la détermination de l’éditeur LCJ Éditions de lui offrir une nouvelle vie en DVD.

 

 

Pancho Villa
d’Eugenio Martín
Avec : Telly Savalas (Pancho Villa), Clint Walker (Scotty), Chuck Connors (le colonel Wilcox), Anne Francis (Flo), José María Prada (Luis), Ángel del Pozo (le lieutenant Eager), Luis Dávila (McDermott), Mónica Randall (Lupe), Antonio Casas (le général Goyo), Alberto Dalbés (le capitaine Mendoza), Walter Coy (le général Pershing)
Royaume-Uni, Espagne, USA – 1972.
Durée : 90 min
Sortie France du DVD : 4 mai 2017
Couleur
Langue : français.
Éditeur : LCJ Éditions

lien vers le site de l’éditeur