Rechercher du contenu

The night manager Série américaine & britannique - Diffusion France 3

Si vous avez manqué le début…

Au Caire, pendant le printemps arabe, Jonathan Pine est gérant de nuit dans un luxueux hôtel. Ancien soldat de l’armée britannique, il n’hésite pas à venir en aide à la maîtresse du patron lorsqu’elle lui confie des documents sur un trafic d’armes international. Bientôt, il va collaborer avec les services secrets britanniques et se lancer dans une véritable mission d’infiltration pour démanteler le trafic.

 

Au service de sa majesté

Il y a du James Bond dans ce Night Manager ! De jolies femmes, évidemment, un méchant très méchant et un espion courageux et bien sapé. La production a mis le paquet sur les lieux de tournage, du Caire à Majorque, de la Suisse à l’Angleterre, les paysages sont magnifiques et les lieux aussi luxueux qu’insolites. Très léchée, la réalisation nous transporte agréablement dans cet univers glamour, certains plans usant volontiers de clins d’œil jamesbondiens.

Malheureusement, on s’ennuie un peu, car contrairement à un bon film d’espionnage, l’action tarde à se mettre en route et manque de suspens et de rebondissements. On est et on restera dans un univers très manichéen, qui ne s’embarrasse pas vraiment de réalisme et de vraisemblance. Ainsi, si la bonne idée de cette adaptation d’un roman de 1993 de John Le Carré est sa transposition dans les années 2010 du printemps arabe, cette résonance politique n’est guère exploitée. La vente d’armes prend même parfois des allures de feu d’artifice qui échapperait très tranquillement à la surveillance de tous les gouvernements…

On est donc plutôt dans le divertissement, lequel doit beaucoup à ses acteurs. Hugh Laurie (Docteur House) prend un malin plaisir dans le rôle du vilain sans foi ni loi et Tom Hiddleston est impeccable dans le rôle de Jonathan Pine, l’espion sans peur ni reproche. Le jeu de dupes entre eux donne lieu à quelques beaux échanges. Enfin, les fans de Broadchurch retrouveront avec plaisir l’excellente Olivia Colman. On vous conseille donc fortement la VO – que France 3 propose à deux heures du matin ! – la VF étant particulièrement loupée.


The Night Manager (2016) mini série américaine et britannique créée par David Farr d’après un roman de John Le Carré.

Avec Hugh Laurie, Tom Hiddleston, Olivia Colman, Elizabeth Debicki…
6 x 55 minutes sur France 3 à partir du 13 octobre 2016
http://www.france3.fr/emissions/the-night-manager