Rechercher du contenu

X-Files, nouveau dossier Série américaine - Saison 10 - Diffusion M6

Si vous avez manqué le début…

C’est le tant attendu retour d’X-Files, vingt-trois ans après ses débuts ! Fait déjà étrange, même ceux qui n’ont jamais vu la série des années 90 sont capables de siffloter l’entêtant générique. Mais pour ceux qui ne seraient jamais allés plus loin, résumons : deux agents du FBI sont chargés d’enquêter sur des affaires non-classées, dans lesquelles semblent intervenir le paranormal. Lui, c’est Fox Mulder, adepte de la théorie du complot : les extra-terrestres sont parmi nous mais on nous cache tout, on nous dit rien. Elle, c’est Dana Scully, la tête froide et la beauté scientifique, à moins que ce ne soit l’inverse.

Un duo pas si classique qui, en confrontant ses points de vue, entretient habilement le suspens et les questionnements. Des scénarios finauds, entre intrigue principale et énigmes ponctuelles, des effets spéciaux ainsi qu’une mise en scène tout en clair-obscur, ont fait la patte X-Files, très moderne pour son temps.

 

Un homme et une femme : vingt ans déjà

Au bout de cinq saisons, il faut malheureusement reconnaître que cette belle mécanique s’enraye et déçoit même les inconditionnels. C’est donc avec une certaine réticence que l’on voit X-Files céder aujourd’hui à la mode du reboot (1).

Mais la bonne surprise de cette saison 10, c’est que le générique n’a pas changé et que ça démarre fort : les scénaristes revisitent le mythe fondateur de la série et chamboulent les bases. L’ensemble des six épisodes est plutôt plaisant et pourrait séduire un nouveau public à défaut de surprendre les fans. Enfin, on ne saurait trop vous conseiller d’employer la méthode de visionnage à l’ancienne, en ménageant le suspens d’une semaine sur l’autre, car c’est un des ingrédients de la bonne vieille recette X-Files !


(1) : Un reboot, littéralement « redémarrage », désigne une nouvelle saison après l’arrêt de la série depuis plusieurs années. Un exercice casse-gueule, cf. le retour de Dallas en 2012, après 20 ans d’absence…


X-Files (1993, de nouveau en production) série américaine créée par Chris Carter.

Avec : Gillian Anderson, David Duchovny, Mitch Pileggi, William B. Davis…
Saison 10, 6 x 42 minutes à partir du 25 février 2016 sur M6
Saisons 1 à 9 (1993 – 2002) disponibles en DVD et Blu-Ray
http://www.fox.com/the-x-files