Rechercher du contenu

PULP FICTION de Quentin Tarantino Le mystère Wallace

Une émission proposée par François Barge-Prieur, qui décrypte les bonnes idées de cinéma.

Le mystère Wallace

Pulp Fiction


de Quentin Tarantino
1994 – 149 minutes – États-Unis
Sortie France : 26 octobre 1994

RÉSUMÉ
Tout commence dans une cafétéria que deux tourtereaux (Tim Roth et Amanda Plummer) ont décidé de braquer. Ils ignorent qu’ils vont se retrouver face à Vincent et Jules, deux tueurs professionnels qui sirotent tranquillement un café. Mais, avant d’aller plus loin, un petit flash-back s’impose. Quelques jours auparavant, les contrats se succédaient pour Vincent et Jules, lorsque Marsellus Wallace, gangster réputé, ordonne à Vincent d’accompagner sa femme Mia au restaurant. La soirée tourne mal : Mia est victime d’une overdose de cocaïne et, en pleine nuit, Vincent est à la recherche d’un remède.


COMMENTAIRE
Conçu comme une succession d’histoires courtes, ce film étonnant semble offrir le pire et le meilleur. Sur un scénario complexe où le héros d’un épisode devient un personnage secondaire dans le suivant, Tarantino nous présente une galerie de portraits convenus dont il use avec un art consommé et une exquise jubilation. Il en ressort de purs moments d’anthologie, dans cette extraordinaire scène de nettoyage d’une voiture ensanglantée en plein cœur de Beverly Hills. Car Tarantino en banalisant l’horreur fait jaillir le rire des situations les plus angoissantes. Ce procédé atteint un sommet avec la piqûre d’adrénaline dans le cœur de Mia. Mais si les scènes avec Travolta sont assurément de haute voltige, il convient de regretter toute la partie, très inférieure, avec le boxeur. Aussi, préférons-nous saluer les remarquables interprétations de John Travolta et Harvey Keitel et rappeler que ce film inégal a néanmoins obtenu la Palme d’Or à Cannes… ce qui prouve que l’on trouve vraiment le meilleur dans Pulp Fiction.
fiche publiée dans l’Annuel du Cinéma 1995



AVEC
John Travolta (Vincent Vega), Bruce Willis (Butch), Uma Thurman (Mia), Maria de Medeiros (Fabienne)

FICHE TECHNIQUE
Scénario : Quentin Tarantino Images : Andrzej Sekula Montage : Sally Menke Producteur : Lawrence Bender Musique : Karyn Rachtman.