Rechercher du contenu

Qu’est-ce qu’une fiche ?

QUATRE CHOSES À SAVOIR :

  • Nous traitons tous, tous, tous les films qui sortent en France selon deux critères : chacun a un visa d’exploitation et un distributeur. Vous les retrouverez alors fichés 1) dans l’espace FICHES si vous êtes abonné 2) dans la revue Les Fiches du Cinéma 3) dans l’Annuel du Cinéma (parfois la fiche est remaniée en fonction du recul et des éventuels nouveaux débats au sein de la rédaction)
  • Pour chaque film, une fiche : chacun des films a donc le droit a un même espace, un même traitement, nous évitons ainsi les petites phrases assassines ou les bons mots expéditifs.
  • Chaque fiche comprend : le générique complet ; le résumé intégral du scénario (attention, donc, on raconte la fin ! Mais c’est signalé, vous pouvez donc arrêter votre lecture à temps) ; un commentaire critique, conçu pour éclairer l’œuvre de son auteur et donner quelques clés de compréhension / appréciation du film.
  • Chaque année il sort quelque 700 films, soit 13 par semaine en moyenne (certaines folles semaines comptent 21 films en exclusivité) : vous avez le temps, vous ?? C’est pour y voir clair dans toutes ces sorties et vous aider à ne rien rater de ce qui pourrait vous intéresser que nous chérissons depuis 1934 l’exhaustivité de nos critiques.

POUR PLUS DE DETAILS, UNE FICHE SE DECOMPOSE EN :

  • Un générique complet : genre, public concerné, année de production, visa, titre original, durée, pays d’origine, formats techniques, distributeur, nombre de copies (vo et/ou vf), date de sortie, réalisateur, 1er assistant, acteurs et rôles, scénariste, directeur de casting, réalisateur 2ème équipe, directeur artistique, directeur photo, monteur, ingénieur du son, compositeur, effets spéciaux, sociétés de production, producteurs délégués, exécutifs et associés ;
  • Un chapô de quelques lignes qui permet de visualiser d’un seul coup d’œil l’argument du film et offre quelques éléments de jugement qualitatif ;
  • Une photo du film ;
  • Un résumé intégral du scénario ;
  • Un commentaire concis et ouvert, replaçant le film dans l’œuvre de son auteur, analysant thème, style et genre abordés, et offrant des critères d’appréciation pour permettre au lecteur de se forger sa propre opinion.