Rechercher du contenu

Maison d’édition depuis 1934

Un peu d’histoire… Rappel des faits sur 80 ans d’existence

Les Fiches du Cinéma, c’est l’histoire d’une course de fond débutée le 7 octobre 1934, sous la forme d’un supplément de la revue Choisir, publiée par la Centrale catholique. Une course poursuivie pendant la guerre, durant laquelle, malgré les interdictions, la cotation et le fichage des films continuèrent, les analyses étant expédiées clandestinement, sous forme de fascicules, dans la zone Sud.
À la fin de la guerre, les fiches furent regroupées dans le premier Répertoire illustré des films, ancêtre du fameux Annuel du Cinéma, aussi renommé qu’incontournable.
Depuis, notre revue, s’émancipant peu à peu de la tutelle de l’église, a subi bien des mutations. L’Annuel du Cinéma, lui, est aujourd’hui la dernière encyclopédie à poursuivre un recensement exhaustif de tous les films sortis chaque année.

Loin de toute guerre de chapelle, de toute concurrence ou de toute « tendance » critique préétablie, les Fiches se nourrissent des points de vue parfois opposés, souvent complémentaires, toujours exigeants de ses rédacteurs. Bénévoles, cinéphiles, passionnés, jeunes, vieux, hommes, femmes, profs, journalistes, retraités, étudiants… Nous avançons ensemble, pour transmettre notre amour du cinéma. Tous les vendredis, nous nous réunissons, nous bataillons, nous argumentons, nous échangeons sur les films. Par plaisir. Cela fait presque 4000 vendredis que ça dure.
Hélas, si indépendance rime souvent avec qualité, elle rime également avec difficultés. Notre journal ne contient aucune publicité, nous ne dépendons d’aucun annonceur. Financièrement, notre route est sinueuse. Aujourd’hui, nous frôlons l’accident.

Un partenaire de presse nous attaque frontalement, mettant gravement en péril notre association et ses publications. S’il nous faudra inventer de nouvelles formes, trouver de nouveaux partenaires, pour poursuivre notre travail encyclopédique débuté il y a 80 ans, nous devons pour l’heure reconstituer un fond de trésorerie rapide et immédiat sous peine d’interrompre brutalement toute activité.
Pour la suite et pour garantir notre survie, nos projets sont nombreux : numérisation de toutes nos archives, développement du nouveau site internet, poursuite de la publication de nos collections de hors-série (Premières séances, Capsules), création de vidéos, et bien d’autres choses encore.

Ces défis, nous avons besoin de vous pour les relever. Nous avons besoin de vous pour gagner le temps qui risque de nous manquer pour mettre en place ces projets ambitieux et si précieux pour sauvegarder la mémoire de la cinéphilie.
Vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons : en adhérant à l’association, en commandant l’Annuel, en vous abonnant aux Fiches (ci-dessous), en diffusant autour de vous cet appel à soutien.

Amicalement,
L’équipe des Fiches du Cinéma, permanents et bénévoles

 

VOUS POUVEZ SOUTENIR LES FICHES DU CINÉMA

EN ADHÉRANT À L’ASSOCIATION
Et en devenant adhérent, vous êtes tenu informé de la vie de l’association, vous avez la possibilité d’y participer, d’intervenir, de donner votre avis. Votre nom apparaît dans la page de remerciements de l’Annuel du Cinéma.


Adhésion 2017
J’accepte que mon nom soit cité dans l’Annuel 2018