Accueil > ACTUALITÉS > SORTIES DVD

SORTIES DVD

Dernier ajout – jeudi 27 août 2015.

  • Sortie DVD de Albert Nobbs, de Rodrigo García

    10 juillet 2012, par Géraldine Borrely

    MAGISTRALE INTERPRÉTATION DE GLENN CLOSE

    Irlande, XIXe siècle. Albert Nobbs, majordome depuis trente ans à l’hôtel Morrison, compte chaque soir ses pourboires et rêve d’ouvrir un commerce. Malgré sa vie morne et étriquée, Albert cache un secret brutalement dévoilé par Hubert, un peintre employé par la directrice de l’établissement, Mrs. Baker : Albert est une femme...
    Depuis 1982 et son interprétation du personnage d’Albert Nobbs au théâtre, dans la pièce écrite et mise
    en scène par Simone Benmussa, La Vie singulière d’Albert Nobbs, Glenn Close a toujours gardé
    un fort attachement à ce personnage de majordome
    et a nourri le projet de porter ce récit à l’écran.

  • Sortie Blu-ray de Zarafa, de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie

    9 juillet 2012, par Sélim Ammouche

    UN ÉPISODE HISTORIQUE ORIGINAL

    Un enfant, Maki, est capturé par des esclavagistes dirigés par Moreno. Avant de s’évader, il fait la connaissance d’une jeune fille : Soula. Dans sa fuite, il rencontre une girafe et sa petite. Moreno les rattrape et abat la mère... Hassan, un Bédouin, les sauve et part avec la girafe. Maki le suit en cachette. Hassan doit apporter la girafe, nommée Zarafa, au pacha d’Égypte.
    Derrière Zarafa, il y a le pari de suivre le succès de Michel Ocelot et de revenir à des films d’animation français ambitieux qui résistent à l’image de synthèse. Il y a aussi un sujet peu commun, surtout dans un film destiné aux enfants : la venue de la première girafe en France, sous Charles X.

  • Sortie DVD de Le cinéma de Jean-Louis Comolli

    8 juillet 2012, par Cédric Lépine

    FILMER LE TRAVAIL


    Ce coffret réunit quatre documentaires de Jean-Louis Comolli filmés entre 1991 et 2001. Dans Naissance d’un hôpital, l’architecte Pierre Riboulet reconstitue les étapes préliminaires de son travail menant au projet de construction de l’hôpital Robert Debré à Paris. Dans La Vraie vie (dans les bureaux) Jean-Louis Comolli part à la rencontre des employées de la Caisse d’Allocations familiales et interroge chacune d’elles devant sa caméra. Le Concerto de Mozart suit le travail de répétition de Michel Portal avec les membres de son orchestre. Et enfin, dans le film le plus récent, Jean-Louis Comolli quitte la France pour aller filmer dans son appartement l’historien italien Carlo Ginzburg s’interrogeant précisément sur L’Affaire Sofri.

  • Sortie DVD de La Révolte des enfants, de Gérard Poitou-Weber

    8 juillet 2012

    BAGNE POUR ENFANTS

    Nous sommes en 1847 dans une France qui a perdu le vocable de "douce". L’injustice et la misère règnent. Les enfants traînent et usent de tous expédients pour survivre. Sans ménagement ils sont alors jetés en prison ou pour les plus jeunes, en maison de correction.
    Document informé et authentique sur les "Bagnes" d’enfants du XIXème siècle, ce film se veut plus qu’un documentaire. La fiction qui met en regard l’enfant, victime d’une industrialisation, inhumaine dès sa naissance, et la journaliste à la noblesse romantique, dans cette geôle qui se veut familiale, dénonce les arcanes tordues de la bonne volonté au service de l’ordre et des puissants.

  • Sortie Blu-ray de Hasta la vista, de Geoffrey Enthoven

    7 juillet 2012, par Marine Quinchon

    ALCHIMIE ENTRE DIVERTISSEMENT ET ÉMOTION

    Philip, paraplégique, Lars, dans un fauteuil roulant à cause d’un cancer, et Jozef, aveugle, tous les trois puceaux, découvrent l’existence d’un bordel en Espagne qui accepte les handicapés et décident de s’y rendre. Ils réussissent à convaincre leurs parents et trouvent un infirmier, Théo, pour les accompagner.
    S’il pourrait surfer malgré lui sur le succès d’Intouchables, devenu en quelques mois la vitrine
    d’un handicap jusqu’ici invisible, le film de Geoffrey Enthoven, inspiré lui aussi d’une histoire vraie (quel film ne l’est plus ?), choisit de traiter le sujet de manière plus abrupte, la maladie restant ici le thème central et le moteur de la comédie comme des moments d’émotion.

  • Sortie DVD de Bandits de grands chemins, de George Sherman

    7 juillet 2012

    EN DEHORS DE LA BANALITÉ TRADITIONNELLE

    Trois aventuriers se séparent après avoir échappé à la potence. L’un d’eux, Dan, se rend en Californie, où l’administrateur félon d’une entreprise de transports l’engage pour ruiner l’affaire.
    Une œuvre qui sort de la banalité traditionnelle. Pas de fin heureuse et les méchants, qui ne sont jamais sympathiques, sont punis. Interprétation honnête sans plus.

  • Sortie DVD de La Vie d’une autre, de Sylvie Testud

    6 juillet 2012, par Michel Berjon

    UN TROU DE MÉMOIRE DE QUINZE ANS

    Marie rend visite à ses parents à Antibes. Son père n’est plus autonome, et sa mère fréquente le médecin. Un rendez-vous avec Speranski, riche voisin, lui fait espérer un travail chez Royal Invest. Les fils Speranski sont invités à son anniversaire. Paul, qui veut faire de la BD, est séduit.
    Sylvie Testud nous a souvent épatés par le culot et le brio de ses interprétations. Ses livres aussi ont été remarqués, de même que son scénario de Gamines. La déception est donc d’autant plus grande avec ce premier long métrage maladroit, qui cherche en vain un ton et un point de vue.

  • Sortie DVD de Une vie meilleure, de Cédric Kahn

    6 juillet 2012, par Thomas Fouet

    PROCÈS D’UN SYSTÈME ÉCONOMIQUE AUSSI BIAISÉ QUE BRUTAL

    Yann, cuisinier, tombe sous le charme de Nadia, une serveuse élevant seule son fils, Slimane. Un jour, au bord d’un lac, ils découvrent une bâtisse à l’abandon. Yann,
    y voyant l’occasion de monter sa propre affaire, l’achète avec Nadia. Faute d’un apport suffisant, ils contractent plusieurs crédits et entament les travaux de rénovation.

    Cédric Kahn ne tient pas en place. Perceptible dans son œuvre - voilà bientôt vingt ans qu’il passe du polar au conte, du thriller au drame passionnel -, cette bougeotte l’est aussi au sein même de son nouveau film.

  • Sortie DVD de El Chino, de Sebastián Borensztein

    5 juillet 2012, par Cédric Lépine

    CONTE MODERNE NAVIGUANT ENTRE DRAME ET COMÉDIE

    Quelque part dans la campagne chinoise, le jeune Jun s’apprête à demander la main de sa petite amie, mais une vache tombée du ciel s’écrase sur la barque où ils se trouvaient. À Buenos Aires, Roberto gère méticuleusement sa quincaillerie, tout comme son quotidien qui ne souffre d’aucun imprévu.
    Pour son troisième long métrage (après une comédie et un thriller, tous deux inédits dans les salles françaises), Sebastián Borensztein signe un comédie dramatique à partir d’un fait divers incroyable mais vrai : une vache tombée du ciel conduit au naufrage d’un bateau de pêcheurs japonais. Pour son film, il modifie cette histoire pour raconter la rencontre non moins inattendue entre deux hommes que tout oppose mais unis par un drame passé insensé.

  • Sortie DVD de La Bandera, de Julien Duvivier

    5 juillet 2012, par Gaell B. Lerays

    GABIN, HONORABLE ET FIDÈLE

    Pierre Gilieth vient d’assassiner un homme rue St Vincent à Paris. Il prend la poudre d’escampette pour rallier l’Espagne et s’engage dans la légion étrangère à la première occasion. Il croit, à l’instar de ses colégionnaires, avoir définitivement enterré son passé et espère commencer une nouvelle vie.
    Adapté du roman éponyme de Pierre Mac Orlan, La Bandera porte le nom de son sujet : la légion étrangère espagnole dans laquelle Pierre Gilieth (Jean Gabin) s’engage pour échapper au couperet d’une condamnation pour meurtre. Duvivier prend d’ailleurs ce sujet à bras le corps, filmant la vie du régiment du soir au matin et dressant le portrait, les us et les coutumes d’hommes qui ont largué les amarres et se sont enrôlés pour cela même.

0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 2330


Suivre la vie du site RSS 2.0|  Plan du site  |  Qui sommes-nous ?  |  Revue de presse  |  Nos partenaires  |  Nous contacter  |  Annuaire professionnel  |  Mentions légales  |  SPIP