Accueil > ACTUALITÉS > Sorties DVD > Sortie DVD de 2 films de Jean-Paul Paulin : La Femme nue et Pas besoin (...)

Sortie DVD de 2 films de Jean-Paul Paulin : La Femme nue et Pas besoin d’argent

mercredi 11 juin 2008, par Christian Berger



DÉCOUVREZ JEAN-PAUL PAULIN

Je le répète peut-être trop souvent : le DVD risque fort de tuer le cinéma-spectacle tel qu’il se pratique depuis les frères Lumière. Mais, paradoxe moins étonnant qu’il ne paraît, le DVD va probablement sauver les films. Ceux dont les pellicules finissent par s’autodétruire, ceux que personne n’a pu voir depuis des lustres. « Ne jetez pas vos vieux bijoux » conseillait doctement le compositeur humoriste Erik Satie. On en a jeté jadis des vieux films, avant que la Cinémathèque et Henri Langlois arrêtent le massacre. Ces temps semblent heureusement révolus. Tout récemment, Les Documents Cinématographiques ont édité en DVD les deux premiers films bien oubliés de l’également bien oublié Jean Paul Paulin : La Femme nue et Pas besoin d’argent.

La Femme nue

Un cas à part, Jean-Paul Paulin. Son fils Jean-Claude raconte sa carrière dans les bonus de l’un des deux DVD. Le père de Jean-Paul, Paul, était fils de meunier et né à Chamalières, figurez-vous. Il monta à Paris, apprit sur le tas l’art de la sculpture et devint l’ami de Monet, Manet, Renoir et Rodin, rien que ça ! On peut voir quelques-unes de ses œuvres au musée d’Orsay à Paris. Quant à Jean-Paul, le cinéaste, son fils, né en 1902, il entra en cinéma par hasard au début des années 1930 et tourna 18 films en 18 ans entre 1932 et 1950. Une œuvre à coup sûr très inégale. Et après la Seconde Guerre mondiale, Jean-Paul Paulin paya quelque peu le fait que le Maréchal Pétain clama que son film préféré était La Nuit merveilleuse avec Fernandel, Charles Vanel et Madeleine Robinson, une réalisation de commande que Paulin lui-même reconnut comme « vichyssoise ».
Des deux films réédités par Les Documents Cinématographiques, admirablement restaurés, La Femme nue tourné en 1932, vaut surtout pour l’interprétation de la grande Florelle, la vedette de L’Opéra de Quat’sous et, plus tard, du Crime de Monsieur Lange. Mais le DVD présente des bonus originaux et captivants, dont une promenade nostalgique dans des cinémas disparus du 17e arrondissement de Paris.

Pas besoin d'argent

Le second film, Pas besoin d’argent, est, lui, une pleine réussite. Avec la complicité du prolifique et talentueux compositeur d’opérettes Gaston Gabaroche, qui a mitonné ici une musique toute enjouée et interprète d’ailleurs l’un des rôles principaux, celui d’un oncle d’Amérique dont la fortune supposée pourrait sauver le banquier de Saint-Berneville, Paulin a totalement recréé une comédie allemande de 1931 signée Carl Boese qui portait le même titre et dont les bonus montrent un extrait. Dédramatiser la grande crise économique et en faire rire sur des airs d’opérette était dans l’air : l’année suivante, en 1934, Robert Siodmak tournera La Crise est finie. L’intrigue de Pas besoin d’argent est bien sûr complètement improbable, mais elle met en scène des personnages cocasses, la satire sociale n’est pas loin dans la peinture d’une petite ville de province et de ses bourgeois repus, la réalisation regorge d’inventions comiques. Et surtout, au tout début, les effets burlesques créés par un formidable travail sur la bande son (on est en 1933, je le rappelle) annoncent tout bonnement Jacques Tati. Enfin, dans le rôle principal du manipulateur aussi charmant que cynique, Claude Dauphin, au début de sa carrière, est excellent. Bref, si vous avez quelques euros à consacrer à quelques minutes roboratives de cinéma en conserve, la découverte de ce méconnu Pas besoin d’argent signé Jean-Paul Paulin vous réjouira.

Christian Berger

La Femme nue


de Jean-Paul Paulin
Avec : Florelle, Alice Field, Odette Talazac, Raymond Rouleau, Constant Rémy, Armand Bour, Maxime Fabert, Paul Clerget, Marcel de Garcin

France, 1932.
Durée : 86 min
Format : Scope - Noir & Blanc
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Boîtier : Keep Case
Prix public conseillé : 25,00 €
Éditeur : Les Documents Cinématographiques
Distributeur : Zalys Distribution

Bonus :
- Bande annonce du film
- Cinémas disparus : quartier des Ternes, 17ème arrondissement de Paris
- Entretien avec Claude Girard et Claude Lafaye
- Julien et Michelle Perdrière, exploitants de l’Abri Étoile - Axel Brucker, exploitant du MacMahon
- Modèles d’artistes, court métrage de Jean Loubignac, 1946
- Béatrice Fairfax ou le courrier du cœur
- Take your girlie to the movies, Bill Murray, Victor Record, 1919, restauré par Turtle Services

Pas besoin d’argent


de Jean-Paul Paulin
Avec : Gabaroche, Claude Dauphin, Gaston Mauger, Alex Bernard, Georges Cahuzac, Maurice Bernard, Lisette Lanvin, Jeanne Lion, Riri Bouché...

France, 1933.
Durée : 90 min
Format : Scope - Noir & Blanc
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Boîtier : Keep Case
Prix public conseillé : 25 €
Éditeur : Les Documents Cinématographiques
Distributeur : Zalys Distribution

Bonus :
- Jean-Paul Paulin : Les débuts 1931-1934 par Jean-Claude Paulin
- Jean-Paul Paulin : La suite 1937-1954 par Jean-Claude Paulin




Suivre la vie du site RSS 2.0|  Plan du site  |  Qui sommes-nous ?  |  Revue de presse  |  Nos partenaires  |  Nous contacter  |  Annuaire professionnel  |  Mentions légales  |  SPIP