Accueil > BOUTIQUE > Premières séances - coll. jeunesse > Premières séances - 100 films pour les 3-6 ans

Premières séances - 100 films pour les 3-6 ans

vendredi 30 août 2013

À partir d’un certain âge, j’ai montré à mes filles des films des cinéastes que j’aime. Et je ne me ramassais pas ! Parce que Les Amants crucifiés de Mizogushi, si votre fille n’aime pas ça, vous pouvez la déshériter ! Que les enfants regardent les films qui les intéressent, c’est leur affaire. Mais à un certain moment, sans le leur imposer, leur montrer ce qui m’intéresse moi, je pense que c’est un peu ça l’éducation.

C’est Jacques Doillon qui nous a raconté cela, il y a trois ans, au cours d’un entretien. L’idée de cette collection a germé quelque part par là.


LE PREMIER TOME DE PREMIÈRES SÉANCES EST ACTUELLEMENT ÉPUISÉ - UNE RÉÉDITION EST À L’ÉTUDE

Premières Séances est un guide, constitué de fiches, car c’est notre savoir-faire (nous nous appelons Les Fiches du Cinéma). 100 fiches pour 100 films, classés par âge du public auquel ils s’adressent (entre 3 et 6 ans pour ce premier volume ; 7 et 10 ans, pour le suivant...).

Pour en établir la liste, nous avons adopté la méthode évoquée par Jacques Doillon : proposer des films que l’on aime. Vous trouverez donc ici des classiques et des films récents (du Voyage dans la Lune à Ernest et Célestine), des incontournables et des trésors cachés, des films de tous âges, de tous styles et de tous pays, du dessin animé tchèque au blockbuster hollywoodien. Et ensuite, comme tous les guides, celui-ci est fait pour vous permettre d’établir votre propre circuit.

Les Fiches du Cinéma est une maison d’édition fondée en 1934. Elle publie notamment L’Annuel du Cinéma, ouvrage de référence pour les cinéphiles et les professionnels du cinéma, et, sur son site internet, édite chaque semaine une chronique dédiée au cinéma pour la jeunesse : Les Petits et l’écran.

Sous la direction de Nicolas Marcadé et Jef Costello.
Précédé d’un entretien avec Marie-Noëlle Clément, pédopsychiatre.

[EXTRAITS]

P.-S.

Si vous préférez envoyer un chèque ou payer par mandat administratif, vous pouvez télécharger et nous renvoyer le bon de commande ci-dessous.

titre documents joints




Suivre la vie du site RSS 2.0|  Plan du site  |  Qui sommes-nous ?  |  Revue de presse  |  Nos partenaires  |  Nous contacter  |  Annuaire professionnel  |  Mentions légales  |  SPIP