Accueil > ACTUALITÉS > TOUR DES TOILES > Tour des toiles du 11 mai 2012 #15

Tour des toiles du 11 mai 2012 #15

vendredi 11 mai 2012, par Gaël Martin


À l’approche de Cannes et de ses paillettes, l’actualité du cinéma sur la toile se fait plus légère, moins politique. Même si des grincheux reviennent sur le cinéma français du temps de l’hyperprésident. Même si l’affaire MégaUpload fait pschitt et que l’on retiendra surtout les arrangements entre l’escroc Kim Dotcom et les politiques, les méthodes mafieuses du geek et la réaction dangereuse et disproportionnée du gouvernement américain. Non, le cinéma s’est libéré cette semaine des débats passionnés, et même Pirate Bay cherche l’apaisement lorsque les maniaco-dépressifs d’Anonymous manifestent contre Virgin. Certes Hollywood est toujours aussi maladroit dans ses méthodes pour obliger les cinéphiles a consommer, mais à ce niveau d’incompréhension face à son public, c’est plus la peine d’en parler. On cherchera plutôt à s’amuser d’un personnage clé de The Avengers du geek Joss Whedon. Smach ! . D’autres, très terre à terre, se demandent si on peut appeler ça un superhéros ?! De l’intervention, mélancolique, de Bill Plympton sur le générique des Simpsons et de la menace par ces derniers de tuner les plus belles actrices hollywoodiennes pour intervenir dans la série. Amusant de voir la parité s’exercer au moins dans le monde du spectacle. D’être tout attendri devant de sympathiques chérubins. Ou de s’extasier devant l’impressionnant hommage à Star Wars réalisé par des passionnés lorrains. De faire semblant que c’est par pure cinéphilie que l’on attend le nouveau Brian De Palma. Une bande annonce au casting sexy. Bref, c’était tellement paillette cette semaine que même Travis Bickle était branché Disney ! Limite gnangnan cette semaine.

Heureusement, l’Hadopi est toujours là et donne du fil à retorde au logiciel, légal, VLC. Après un milliard de téléchargements, VLC fait gaffe et c’est bien normal. Quant aux internautes, la licence globale est encore loin, donc quand ils téléchargent légalement ils sont parfois surpris de ne pas trouver des sous-titres sur leur vidéo. On a la solution !

À Cannes, on pourra voir Spike Lee et Godard au Marché du Film. Le réalisateur de Film Socialism arrive avec sa version d’Avatar. À Cannes il y aura aussi Dzibz qu’on aime beaucoup aux Fiches.

Pour les Parisiens, il y a une rétrospective Pasolini à la filmothèque et Bulle Ogier à la cinémathèque. Plutôt cool !

Blow Up par Blow Up (et autres réflexions sur le cinéma), Robert Pattinson, du beau, du geek, du geek, du geek, du geek (flippant) !

Et qui dit geek flippant, dit nerd.

Gaël Martin




Suivre la vie du site RSS 2.0|  Plan du site  |  Qui sommes-nous ?  |  Revue de presse  |  Nos partenaires  |  Nous contacter  |  Annuaire professionnel  |  Mentions légales  |  SPIP