Rechercher du contenu

Prix 2017 de l’Association française des critiques de séries Troisième édition - Saison 2016 / 2017

La soirée avait lieu mardi 6 juin aux 400 Coups, restaurant de la Cinémathèque de Paris, en présence des membres de l’A.C.S, des équipes nommées et des représentants de la fiction d’Arte, de France 2 et de Canal+.

 

PALMARÈS 2017

Meilleure série : Le bureau des légendes, S3 (Canal+)

Meilleure actrice : Camille Cottin dans Dix pour Cent, S2 (France 2)

Meilleur acteur : Sébastien Chassagne dans Irresponsable (OCS City)

Meilleur scénario : Eric Rochant pour Le bureau des légendes, S3 (Canal+)

Meilleure réalisation : Hervé Hadmar pour Au-delà des murs (Arte)

Meilleure production : Haut et Court pour The Young Pope (Canal+)

 

Un Palmarès qui encourage la diversité de la création française, comme le souligne Hervé Hadmar :

« C’est bien que l’on parle de la réalisation, c’est aussi une forme d’écriture. Ce prix est la confirmation que la série n’est plus seulement une industrie mais qu’elle devient également en France un bien culturel, si ce n’est un art, à l’image du cinéma. La richesse des nommés de ce soir ne se reflète pas encore totalement sur les chaînes. Il faudrait plus de genres et de drames en costumes. Cette diversité nous rend plus intelligent et plus fort ».

 

La comédie, désormais bien représentée

La scénariste de Dix pour Cent, Fanny Herrero, reçoit le Prix de la Meilleure actrice au nom de Camille Cottin :
« Camille tourne non-stop mais elle trouve toujours le temps de nous donner trois mois ! Pour cette saison, elle avait peur de ne pas retrouver son personnage d’Andrea qui est un vrai travail de composition. Ecrire pour Camille m’a toujours portée, elle a un immense talent. Je suis aussi très reconnaissante à France 2 qui ne nous a posé aucune question et nous a laissé libre cours pour le personnage d’Andrea – une héroïne contemporaine, indépendante, lesbienne. Ce prix me rend d’autant plus heureuse qu’il couronne une saison polémique ».

 

Sébastien Chassagne reçoit le Prix du Meilleur acteur :
« Je n’en reviens pas d’être ici alors que je faisais face à des acteurs énormissimes comme Jude Law ! Irresponsable est la série qui m’a lancé dans l’audiovisuel, moi qui vient du théâtre. Cela me touche que l’on ait pu aborder le monde des banlieues dortoirs, un univers d’où je viens. Irresponsable est l’aboutissement d’une rencontre artistique et personnelle. Ce prix me donne un peu plus confiance dans les compliments reçus au moment du tournage. Cela m’aide à me dire que j’ai une sorte de légitimité ».

 

Le triomphe du Bureau des légendes

La co-scénariste du Bureau des légendes, Camille de Castelnau, reçoit le Prix de la Meilleure série et du Meilleur scénario au nom de toute l’équipe (Eric Rochant, Cécile Ducrocq, Emmanuel Bourdieu, Raphael Chevènement) :

«Que cette saison 3 soit récompensée est d’autant plus symbolique qu’elle a été compliquée à écrire, entre la fatigue des deux premières saisons et le contexte géopolitique… La saison 2 a été accueillie si favorablement que nous avions très peur de décevoir. Ces prix couronnent un travail collectif, sous la supervision exigeante mais toujours bienveillante d’Eric Rochant. Il est la clé de voûte de cette série d’auteur, il sait utiliser ce pour quoi chacun excelle. On a longtemps été inquiet de faire une série élitiste. Mais c’est une série de troupe à tous les niveaux, avec des acteurs hyper impliqués, respectueux de l’intelligence des textes et une direction de la production qui nous a toujours donné les moyens pour des tournages souvent compliqués, parfois simultanés en France et au Maroc ».


L’Association des Critiques de Séries (A.C.S.) a été créée en 2015 afin de valoriser le métier, de provoquer le débat, avec les professionnels et avec le public, et d’encourager la production de séries françaises de qualité.
L’A.C.S. regroupe à ce jour une quarantaine de journalistes de la presse écrite, radio, télé, web, qui votent tous pour le Prix annuel (parmi les séries françaises diffusées du 1er juin 2016 au 31 mai 2017 pour cette édition).
https://acseries.net/