Rechercher du contenu

Fin de saison Saison 2

« Tu veux continuer, l’année prochaine ? »

Avec la diffusion d’Hugo Cabret, s’est achevée cette deuxième saison du blog. Vingt-cinq films présentés à un groupe attachant, sérieux et attentif. Chaque enfant semblait participer avec plaisir à ce rendez-vous du jeudi après-midi. Ils ont tenu à ce que je respecte scrupuleusement le cadre que j’avais posé en début d’année : voir des films qu’ils n’ont pas l’habitude de croiser habituellement, de tous âges, de tout genre, et échanger, partager avec les autres nos ressentis. Chaque fois que je dérogeais à la règle, en proposant un film un peu plus facile, en paraissant moins impliqué dans le choix de l’œuvre, les enfants me rappelaient à l’ordre.

Semaine après semaine, les murs de la pièce ont été couverts par les images choisies par les enfants, des films vus pendant l’année. Début juin, je les ai invités à regarder les murs et à me citer chacun le ou les films qui leur ont particulièrement plu.

 

Voici donc leur palmarès de la saison 2012/13 :

The Party a été élu à la quasi-unanimité, suivi par : Le Voleur de Bagdad, Rivière sans retour et La Croisière du Navigator. Viennent ensuite Cheval de Guerre et Les Demoiselles de Rochefort.

Ce choix est étonnant par son sérieux. Il couvre les années 1920, 40, 50, 60 et 2010, et assemble un bouquet de films assez exotiques par rapport à ce que mon jeune public a l’habitude de goûter au cinéma. J’ai organisé quatre projections des films sélectionnés. Chaque enfant a présenté un film à un public élargi pour l’occasion. Afin de préparer leur intervention, ils ont pu emprunter le film et le regarder chez eux pendant un week-end. Le film était diffusé sur un grand écran. Leur présentation insistait en général sur les passages qu’ils avaient appréciés ou plus rarement en reprenant des mots que j’avais employés la première fois : « à un moment, il y a un flash-back. Vous savez ce que c’est ? »

It was a very good year.

Un merci à tous ceux qui ont pris le temps de jeter de temps en temps un œil sur ce blog imparfait. Un grand merci à ceux qui ont eu l’heur de le liker. Ça donne des forces !

À l’année prochaine, si tout va bien.